Transport pneumatique à phase dense à faible consommation d'air
11/02/2024Cette solution de transport pneumatique permet de réduire de manière très important la consommation d'air nécessaire au convoyage de poudres ou granulés par rapport aux autres systèmes traditionnels.
Le transport pneumatique de poudres ou granulés se caractérise par l'absence de poussière, le gain d'espace et la grande flexibilité d'emploi. On peut véhiculer les produits sur des distances allant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres, à des débits pouvant atteindre plus de 100 tonnes/heure.
Les systèmes classiques, basse ou moyenne pression (ventilateur ou surpresseur avec écluse), nécessitent une grande consommation d'air ; selon le type, on transporte de 1 à 5 kg de produit par kilo d'air. Les transporteurs en phase dense consomment, quant à eux, de 10 à 15 fois moins d'air pour la même quantité de produit transportée.
Selon les caractéristiques rhéologiques des poudres, on définit le mode de transport en phase dense le mieux adapté.
Une grande majorité des produits se transporte en mode par bouchons sur des distances importantes à des vitesses faibles de 2 à 10 m/sec. Il faut compter, selon les produits, une consommation d'air de 1 kg pour véhiculer 30 à 80 kg de produit.
La rhéologie de certains produits ne permet pas d'envisager le transport pneumatique par bouchons. On peut utiliser soit un transport par mèches, soit un transport avec une tuyauterie accompagnée, c'est-à-dire qu’on injecte de l’air via des activateurs le long de la tuyauterie en fonction des différences de pressions mesurées. Cette configuration reste cependant marginale puisqu’elle n’est utilisée que dans moins de 1% des cas.
Ces différents modes de transport pneumatique permettent de transporter tout type de pulvérulent à des vitesses faibles (3 à 10 m/s en bout de ligne), réduisant ainsi les phénomènes d'attrition pour les produits friables et d'abrasion des tuyauteries.