Sécurité et Risque en atmosphères explosives avec Gericke
06/05/2016Gericke vous dresse un panorama de la classification qui existe en matière d' atmosphères explosives gaz ou poussières et des solutions existantes en matière de mélange, dosage et transport de poudres et vrac en zones Atex
Depuis la mise en oeuvre de la Directive Atex relative aux atmosphères explosives (gaz ou poussières), les industriels ont pris l’habitude de classifier systématiquement leurs zones d’exploitation en fonction des risques (zone 22 ou 21 pour la zone poudre) et d’approvisionner les équipements appropriés en terme d’Atex (catégorie 2D ou 3D pour les poudres).
La classification Atex interne aux procédés relève également de la responsabilité de l’exploitant sur conseil des fournisseurs.
A l’intérieur du procédé, compte tenu de la pression permanente des poudres, il n’est pas rare que le risque Atex soit permanent (classification zone 20).
Afin de pouvoir répondre aux environnements les plus défavorables en terme d’Atex poudre, la Société Gericke, en collaboration avec les organismes certifiés, est en mesure de proposer l’ensemble de sa gamme d’équipements (transporteurs pneumatiques, mélangeurs, doseurs, tamiseurs, désagglomérateurs, écluses, filtres, etc...) avec une certification Atex interne 1D (pour zone 20).
Rappelons que, selon la Directive Atex (poudres), seuls les équipements catégorisés 1D nécessitent une certification et un contrôle par un organisme habilité.
Gericke fabrique des systèmes complets de dosage, transport et mélange. Des essais à l’échelle industrielle peuvent être réalisés dans nos stations pilotes avec tous nos équipements.