Liaisons radio ADEUNIS RF pour renforcer la Sécurité au travail
12/02/2013Grâce à une collaboration fructueuse entre ADEUNIS RF et UXP,un dispositif d’arrêt sécurisé a été conçu et mis au point pour les équipes de maintenance de remontées mécaniques ; dispositif d’arrêt sécurisématérialisé sous la forme de deux coffrets portatifs baptisés NanoSTOP.
Chacun des coffrets est composé d’un modem radio ARF53 et de deux NanOpral (calculateurs d’automatismes programmables dédiés au contrôle commande d’équipements industriels).
Le coffret «plateau» permet à l’opérateur situé dans la nacelle de gérer lui-même directement l’arrêt, la vitesse ou le réarmement à distance à partir de la télécommande NanoSTOP. Il envoie simplement ses ordres par radio au coffret «station» connecté à l’armoire. Quand le dispositif NanoSTOP est en service, personne d’autre ne peut prendre de décision à la place de l’opérateur de la nacelle car lui seul peut autoriser le démarrage.
A réception de la demande de réarmement, c’est le co-équipier situé à la station qui active le démarrage effectif de la remontée sous réserve que les conditions soient remplies. Ainsi le démarrage est sécurisé tant sur le plateau qu’à la station.
ADEUNIS RF a été le seul prestataire à passer les tests de mise en placed’une liaison radio bidirectionnelleentre la nacelle mobile et la gare de départ de la remontée mécanique, de manière permanente et sur unedistance allant jusqu’à 5 km.
Afin d’étendre la portée mais surtout de renforcer la robustesse du lien radio sur la totalité de l’installation, ADEUNIS RF a fourni un ARFx3 supplémentaire configuré en mode répéteur. Résultat: plus aucun risque de coupure ou de perte du signal radio sur la totalité de l’installation, constituant un avantage indéniable pour l’exploitant.