Le transstockeur « Schäfer Miniload Crane » (SMC) fête ses dix ans !
26/09/2019Depuis 10 ans, le système Miniload SMC de SSI Schäfer permet le stockage dynamique de petites pièces pour tout type d’applications. Il fait partie des trois systèmes de transstockeurs de SSI Schäfer desservant des installations de stockage automatisés.
Le transstockeur « Schäfer Miniload Crane » est utilisé notamment pour le stockage de bacs, cartons et plateaux dans la logistique e-commerce, dans l’approvisionnement en pièces de rechange, dans l'industrie alimentaire ainsi que dans les secteurs pharmaceutiques, électriques et électroniques. En 2017, SSI Schäfer a optimisé la technologie éprouvée du SMC pour répondre aux exigences croissantes dans la gestion des entrepôts.
Le SMC, disponible en version à un ou deux mâts, est conçu de manière intelligente selon un principe modulaire, qui permet d’adapter parfaitement sa conception aux besoins individuels du client. L'utilisation des technologies de fabrication du groupe SSI SCHÄFER, ainsi qu’une phase de contrôle approfondi, incluant des tests fonctionnels en usine, garantissent la haute qualité des composants standardisés. La conception du SMC permet un accès direct à tous les composants individuels importants et facilite ainsi la maintenance et l'entretien des appareils.
La compatibilité de la deuxième génération de SMC est gérée par la plateforme d’intégration complète de l’automatisme (TIA), qui permet une meilleure efficacité. L’interface TIA combine différentes techniques d’automatisme individuelles comme le pilotage et les outils software (programme) en une solution automatisée intégrée. Il en résulte une plus grande transparence dans les éléments de diagnostic. Combiné à une technologie de pilotage de pointe et à la conception flexible et modulaire du SMC, le TIA permet de réaliser d'importantes économies sur l'ensemble du cycle de vie du produit. La mise en réseau des données de l'installation, l'ingénierie et l'équipement ultérieur via le portail TIA offrent aux utilisateurs une sécurité d'investissement à long terme. "Dans l'ensemble, il s'agit d'un concept durable qui offre aux utilisateurs une disponibilité et une transparence durables et fiables du système. La plate-forme TIA constitue la base d'une utilisation intelligente des données numérisées et ouvre ainsi la voie à des fonctionnalités 4.0 à l'épreuve du temps ", résume Theresa Klembt, responsable produit chez SSI Schäfer.
En fonctionnement opérationnel, l’amortissement optimisé anticipe l’oscillation, garde la rectitude et la verticalité du mât des machines et garantit ainsi la sécurité de l’investissement. Ce système permet d’atteindre rapidement avec une grande précision les positions des emplacements de stockage et la station entrée/sortie du convoyeur. En découle une augmentation significative des débits et des performances. L'entraînement anti-roulis à l’extrémité du mât n'est pas nécessaire avec le SMC de SSI Schäfer. Le matériel est ainsi mieux protégé, ce qui diminue les besoins en maintenance et prolonge la durée de vie de l'équipement. Le logiciel d'efficacité énergétique intégré permet également de réduire les besoins en entretien et en maintenance. Il permet notamment d’automatiser les vitesses de déplacement et de levage en arrière-plan, ce qui a un effet positif sur l'usure et les temps d'arrêt. Le logiciel effectue les tâches de surveillance qui sont effectuées par plusieurs systèmes dans les appareils traditionnels et permet une coordination harmonieuse des différents composants mécaniques.
Depuis une décennie, les utilisateurs bénéficient des avantages du SMC des différentes générations. Les bacs de produits de la société Solar Danmark A/S sont prélevés par huit transstockeurs SMC disposant d'une capacité de manutention de 120 bacs par heure chacune. Un autre exemple est le miniload à 3 allées du grossiste pharmaceutique suisse Galexis. Trois transtockeurs SMC 2 y sont intégrés. Grâce à leur double système de préhension de charges, les machines compactes atteignent 51 cycles doubles ou 125 cycles de stockage simples par heure. Ils permettent le réapprovisionnement automatique pour la préparation des commandes à partir des rayonnages dynamiques.