Le module longue portée ARF54 d'Adeunis embarqué sur les MotoGP
21/06/2010Nouvelle application ‘MotoGP Official Live Timing’, une application révolutionnaire développée pour Dorna Sports à laquelle ADEUNIS RF a contribué
Après le Qatar au mois d’avril et Jerez en Espagne début mai, c’est au Mans que s’est déroulée la troisième étape du Championnat du Monde MotoGP 2010.
17 pilotes d’exception sur la ligne de départ dont Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Casey Stoner, Nicky Hayden ou Randy de Puniet pour ne citer qu’eux … 42 jeunes pilotes, en Moto2 … tous suivis par 150 000 spectateurs présents sur place et par 220 millions de téléspectateurs à travers le monde. Sans compter ceux qui ont suivi ce Monster Energy Grand Prix de France, en direct et dans son intégralité, sur leurs iPad, leurs iPhone ou leurs iPod Touch ! Comment ?
Grâce à la nouvelle application ‘MotoGP Official Live Timing’, une application révolutionnaire développée pour Dorna Sports à laquelle ADEUNIS RF a contribué en apportant la composante radio ! Explications :
Un système complet, intégrant le module ARF54 d’ADEUNIS RF, extrêmement sophistiqué est embarqué sur chacune des 34 MotoGP. Placé dans un boitier sous chaque selle, il permet de transmettre en quasi temps réel (10 fois par seconde) des données techniques telles que la position de chaque moto sur le circuit, leur temps au tour et aux différents intermédiaires, les écarts entre chaque pilote, les résultats finaux de chaque séance… Ce système a été conçu pour opérer dans un environnement extrême : la vitesse (jusqu’à 300 km/h en bout de ligne droite), les vibrations des machines, l’inclinaison des motos, les écarts de température etc. Tout en garantissant un poids minimum et un rafraichissement optimale des données.
Pour assurer la récupération en continue de ces données, des antennes RF sont positionnées tout autour du circuit, sur des points névralgiques. Ce « quadrillage » permet d'éliminer tout risque de zone d’ombre. Grâce à ce réseau d’antennes, les motos peuvent ainsi être suivies en temps réel quelque soit l’endroit où elles se trouvent, y compris lorsqu’elles sont rentrées au box.
Les données extraites des MotoGP sont donc transmises directement dans l’Application ‘MotoGP Official Live Timing’ ce qui permet à tous les fans de suivre en direct (ou de revoir en différé) leurs pilotes favoris tout au long des différentes épreuves du championnat du monde sur des cartes interactives et dynamiques avec une précision optimale.