Danfoss: plus 80 ans d’expérience au service de la sécurité alimentaire.
03/03/2017À l'occasion du salon CFIA, du 7 au 9 mars 2017, à Rennes, Danfoss présentera sur son stand (Hall/Stand : 9/D38) plusieurs solutions tout particulièrement adaptées à l'industrie agroalimentaire.
- VLT® FlexConcept® : Réduction des coûts d’installation et des coûts de maintenance des lignes de convoyage
Pour participer durablement et efficacement à la réduction des coûts de production, il est nécessaire d’utiliser des variateurs peu énergivores, faciles à utiliser (pour l’opérateur), et faciles à programmer (pour le fabricant des convoyeurs). Il faut aussi savoir minimiser les coûts d‘installation et de mise en service, de maintenance et d‘entretien, ce qui permet d'optimiser les ressources humaines et la disponibilité́ du système. La réponse de Danfoss Drives à ce besoin est le VLT® FlexConcept®, un système de transmission très performant, qui met en œuvre un moteur révolutionnaire et un variateur high-tech. Et ce ne sont pas ses seuls atouts.
Au niveau technique la solution VLT® FlexConcept® utilise les variateurs de fréquence les plus efficaces au monde, associés à des motoréducteurs extrêmement fiables qui sont entraînés par des moteurs à aimant permanent efficaces et compacts. Par sa conception, la gamme VLT® FlexConcept® offre une grande souplesse pour l'installation et la maintenance : on installe les variateurs, au choix, de manière centralisée (dans les salles de contrôle) ou de manière décentralisée (à proximité, voire sur les moteurs).
En ce qui concerne l'application des règlementations sanitaires, les solutions Danfoss Drives répondent évidemment aux besoins de rinçage et lavage spécifiques auxquels doivent se tenir les sites de production de l'IAA. Ainsi, par exemple, les motoréducteurs VLT® OneGearDrive® ont une enveloppe lisse qui ne laisse aucune place aux germes et contaminants. De même, le verni appliqué sur les motoréducteurs et sur le VLT® Decentral Drive FCD 302 (pour les architectures décentralisées) a été conçu pour résister aux produits et processus de nettoyage les plus agressifs. Cette stratégie permet un rinçage des équipements de production (comme l'exige la profession), à la fois sans compromis, et aisée et rapide.
Autre point qui mérite d'être souligné, les composants de la gamme VLT® FlexConcept® (moteurs, réducteurs et variateurs de fréquence) sont peu nombreux. Cette réduction du nombre de références produits (jusqu'à 70%) simplifie la planification de projet, l'installation, la mise en service, la formation et la maintenance. Et ceci, que l'architecture retenue soit centralisée ou décentralisée.
- VLT® Midi Drive FC 280 : Un concentré de flexibilité et de facilité pour les fabricants de machines
Sur le stand Danfoss, le VLT® Midi Drive s'adresse clairement aux fabricants de machines, de l'industrie agroalimentaire en particulier : convoyeurs, mélangeurs, machines d'emballage, ventilation, pompes, compresseurs… Outre ses dimensions, les principaux atouts du VLT® Midi Drive résident dans les performances et la flexibilité qu'il apporte, en termes de contrôle, de sécurité́ fonctionnelle, et de communication (bus de terrain : Modbus RTU intégré en standard, ainsi que PROFINET, POWERLINK, EtherNet/IP, PROFIBUS DP V1, CANopen).
Au niveau technique, on retiendra notamment que tous les connecteurs (alimentation, Entrées/Sorties, moteurs) du VLT® Midi Drive FC280 sont entièrement amovibles (pour une simplification de l'installation). L'appareil intègre dans son châssis les filtres d’atténuation des harmoniques et de réduction des perturbations radiofréquences RFI, ou encore (pour les versions triphasées) le hacheur de freinage ; ainsi, non seulement ces fonctions ne nécessitent pas d'espace supplémentaire dans les armoires électriques, mais elles éliminent les frais additionnels d'installation et de câblage. Le VLT® Midi Drive FC280 intègre la sécurité́ fonctionnelle STO (Safe Torque Off, ou "absence sûre de couple") à double canal.
D'autres fonctionnalités sont intégrées au VLT® Midi Drive FC280. Ce sont par exemple : la conversion d'une entrée impulsion en référence de vitesse (cette variable est en général fournie par une carte spécialisée additionnelle installée dans l'automate programmable, mais dont on peut ici donc faire l'économie), un régulateur PID intégré (pour, par exemple, un fonctionnement à vitesse, pression, ou débit constant du côté du dispositif entraîné par le moteur), la prise en charge des applications de positionnement absolu et de positionnement relatif... Notons encore que les circuits imprimés (PCB) sont tropicalisées de série selon la classification 3C3 (CEI 60721-3-3) de protection contre les gaz corrosifs. La haute fiabilité́ de cette protection dans les environnements rigoureux évite les pannes et temps d’arrêt coûteux.
- VLT® Refrigeration Drive FC 103 : La réfrigération haute performance à prix abordable
Les coûts énergétiques représentent plus de 90 % des frais de fonctionnement d’un produit électrique sur toute sa durée de vie. Il est évidemment important de considérer les possibilités d’économies dans ce domaine. En pratique, la régulation de la vitesse des moteurs électriques par variation de fréquence constitue une approche pragmatique et efficace.
En particulier, il est facile de montrer que la régulation de la vitesse en fonction de la charge réelle, réduit la consommation électrique et donc les dépenses. De plus, réduire la vitesse de rotation d'un système (lorsqu'il inutile de le faire travailler à plein régime), s'accompagne de la diminution des contraintes et usures mécaniques, alors que celles-ci engendrent une augmentation de la consommation.
Dans l'industrie agroalimentaire, les systèmes de réfrigération n'échappent pas à ces règles de bon sens. Or la plupart des systèmes de réfrigération fonctionnent à charge partielle. Il devient par ailleurs de plus en plus important de réduire les coûts de fonctionnement, et de réduire également les délais du retour sur investissement. D'où la réponse de Danfoss.
Sur son stand, Danfoss présente le variateur VLT® Refrigeration Drive FC 103 pour permettre à tous les utilisateurs du secteur de la réfrigération de bénéficier des avantages de la variation de vitesse, en toute simplicité́. Grâce à ses fonctions spécialement adaptées à la réfrigération, le FC 103 réduit le coût total de l’application sur toute sa durée de vie.
Le variateur réduit le nombre de composants externes, s’intègre facilement dans les systèmes de réfrigération existants et augmente le rendement énergétique de l’installation grâce à ses hautes performances.
En améliorant ainsi le bilan énergétique du système de réfrigération dans son ensemble (compresseurs, ventilateurs, pompes), le variateur VLT® Refrigeration Drive FC 103 de Danfoss réduit l'empreinte écologique du système de réfrigération industrielle.