Danfoss lance le variateur propre VLT® !
27/12/2009Ce variateur propre (160-710kW) à rendement élevé permet de réduire de 15 à 20% les pics de tension moteur et de réduire ainsi fortement les coûts de consommation d'énergie.
Alors que les autres technologies de réduction harmonique sont dépendantes de la stabilité du réseau ou de la charge, le nouveau variateur Danfoss VLT® Low Harmonic Drive continue à réguler le réseau d’alimentation et les conditions de charge sans affecter les performances du moteur. Ce variateur VLT est conçu pour fonctionnement intensif en toute fiabilité. La surtension nécessaire n’altère pas la tension moteur : les pics de tension moteur sont réduits de 15 à 20 % comparé à d’autres technologies ce qui engendre une forte réduction des coûts de consommation d’énergie. Il mesure la distorsion harmonique et ne corrige que ce qui est nécessaire.
La partie filtre du Danfoss VLT® Low Harmonic Drive fonctionne sur le même principe qu’un casque audiophile à atténuation de bruit : le bruit / distorsion est mesuré et un contre signal est injecté. Alors qu’un atténuateur de bruit peut injecter 100mW à 50-1000Hz, le VLT® Low Harmonic Drive injecte quelques centaines de watts à 250-2000 Hz. Grâce à ce filtre, le rendement du variateur est très élevé. Un filtrage en parallèle est dimensionné pour la distorsion harmonique.
Le variateur offre une réaction dynamique aux variations de charge et conditions d’alimentation. Un mode veille est disponible si la réduction d’harmonique n’est pas nécessaire
Son refroidissement se fait par l’arrière, 85% des pertes de chaleur sont évacuées à l’extérieur de la salle de contrôle ce qui diminue considérablement son coût de refroidissement.
Danfoss VLT® Low Harmonic Drive couvre toutes les gammes des séries VLT et supporte les fonctionnalités de contrôles dédiées dans chaque série VLT. Il a été conçu selon le même principe modulaire : l’accès aux différents composants se fait par la face avant et le remplacement des sous-ensembles est rapide. Le montage côte à côte est permis.
Son interface graphique est conviviale ; l’afficheur graphique « LCP » (développée par Danfoss) et la structure de programmation sont identiques aux VLT standards.
Toujours pour répondre aux préoccupations environnementales, 85 à 95% des composants des VLT® sont réutilisables et leur fiabilité est reconnue.
Bien qu’aucun standard n’existe pour les produits <75 A, le VLT® Low Harmonic Drive est conçu pour être conforme aux exigences de la norme IEEE519 et aux standards EN61000-3-4 ou EN61000-3-12.
C’est donc un variateur idéal pour les installations de VLT HP avec une capacité de puissance limitée ou fonctionnant à charge réduite. En répondant aux recommandations harmoniques les plus exigeantes il permet à l'utilisateur de profiter pleinement des performances de son réseau.