Convoyeur pneumatique en phase dense
22/08/2012Ces transporteurs pneumatiques sont capables de transférer un grand nombre de produits sur des distances comprises entre 5 mètres et 300 mètres à des débits de 20 Kg/h à plus de 20 T/h.
Les transports pneumatiques en phase dense de GERICKE sont utilisés dans de nombreux cas de figure :
- Les produits à convoyer sont fragiles. Dans ce cas, une très faible vitesse de transfert (1 à 5 m/s) garantit une attrition minimum des poudres ou granulés.
- Les produits à convoyer sont abrasifs. Un système en phase dense à faible vitesse réduit de manière radicale les phénomènes d’abrasion de l’installation qui se concentrent dans les changements de direction.
- Le gaz de transfert a un coût élevé. Il arrive que, de par la nature des produits à transférer, on soit contraint d’utiliser des gaz inertes comme moteur de tranfert ou bien de l’air parfaitement pur. Cette énergie a un coût non négligeable qu’il convient de limiter. Dans de tels cas, les transporteurs Gericke sont utilisés pour limiter ces consommations.
- On souhaite minimiser le flux de gaz. Dans certains procédés, un excès de gaz de transfert à l’arrivée d’un transport pneumatique peut être source de perturbations. Exemple : alimentation dans le ciel d’un réacteur, alimentation dans un mélangeur de faible volume….
Le dimensionnement de ces transports pneumatiques, et notamment la consommation en gaz et les vitesses du produit dans la tuyauterie, se fait à partir de modèles informatiques. Dans tous les cas, il est possible de confirmer ces données dans un des centres pilotes de Gericke.