Convertisseur de fréquence FE de Rexroth : le contrôle sur mesure et économique prêt à l’emploi
01/09/2009La nouvelle série de convertisseurs de fréquence Fe de Rexroth permet désormais de convertir facilement une installation en un système de régulation sur mesure.
Dans la gamme de puissance allant de 0,75 kW à 110 kW, les convertisseurs de fréquence de la gamme Fe, disponibles dans quatre versions compactes, couvrent toutes les fonctions de base. L’identification automatique des paramètres du moteur ainsi que le panneau de commande intégré diminuent le temps de mise en service. Sur les moteurs industriels standards de puissance nominale identique, les paramètres par défaut permettent une véritable fonction Plug & Play. Sur les moteurs industriels standards de puissance plus faible et sur les moteurs spéciaux, il suffit de régler trois paramètres de base et trois paramètres moteurs pour la première mise en service. L’ajustement automatique se charge de l’adaptation de tous les autres réglages moteurs.
L’utilisation de l’énergie en fonction des besoins est l’une des nombreuses solutions que Rexroth met à la disposition des utilisateurs pour obtenir le meilleur rendement énergétique pendant tout le cycle de vie du produit. La courbe caractéristique U/f de la gamme Fe qui peut être définie librement et adaptée en fonction de la charge réduit la consommation d’énergie des convertisseurs et augmente leur durée de vie. La fréquence MLI (Modulation de la largeur d’impulsion) dépend de la puissance nominale du convertisseur de fréquence et est réglable en continu dans la plage de 1 kHz à 15 kHz maximum. Cette large plage permet une adaptation particulièrement fine aux tâches de l’entraînement tout en réduisant le bruit. De nombreuses interfaces numériques et analogiques augmentent la flexibilité pour l’intégration dans des structures d’automatisation. Grâce à des fonctions logiques internes intégrées dans toutes les versions, plusieurs convertisseurs de fréquence Fe peuvent travailler en réseau sans système de bus pour une synchronisation décentralisée des tâches simples. Le fabricant propose une interface Modbus standard pour la connexion à la commande de la machine ainsi qu’une interface Profibus externe en option.