Contrôlez les emballages avec les capteurs de vision
30/12/2015L'utilisation des capteurs vision avec analyse d’images sur les lignes d'emballage évite les erreurs produits et sur les emballages ce qui évite des actions de rappel coûteuses. Sensopart dispose ainsi d'une solution totalement adaptée à ces contraintes et exigences.
Le contrôle à 100% de produits et emballages est aujourd’hui une réalité dans de nombreuses branches d’activités – dans certaines même comme l’industrie pharmaceutique, c’est une exigence législative. Les contrôles qualités automatisés effectués avec les capteurs de vision sont les suivants :
- Intégrité et intégralité: L’emballage est-il complet ? Le nombre d’objets emballés est-il correct ? Est-ce que les objets sont en bon état et en nombre correct ?
- Affectation correcte: Les objets ont-ils été emballés correctement ? Y a-t ’il la bonne étiquette ? Suivi de produits (grâce à la lecture de code, écriture manuscrite)
- Positionnement d’objets: Est-ce que l’objet est bien positionné ? Est-ce que l’étiquette est bien positionnée ? – Positionnement de l’étiquette
Pour certains de ces contrôles (comme par exemple la présence d’une étiquette), on peut également utiliser des capteurs optiques simples pour la détection de contrastes ou la reconnaissance de couleur qui cependant ne sont capables que d’une analyse ponctuelle. Pour des tâches de contrôle plus complexes, comme de savoir par exemple si le nombre d’objets est correct ou si l’étiquette se trouve à la bonne place sur l’emballage, demande au contraire une analyse complète et linéaire. Celle-ci est réalisable à l’aide de systèmes d’analyse d’image basés sur le calcul ou – solution de plus en plus adoptée aujourd’hui – avec l’utilisation de capteurs vision. Ces derniers sont vraiment plus compacts et moins onéreux que des systèmes caméra, tout en étant pratiquement aussi performants concernant la précision et la variété de fonctions proposées.
Ce qui pousse à utiliser les capteurs vision, ce n’est pas seulement le montage facile mais également leur simplicité d’utilisation. Tous les outils d’analyse d’image (autrement appelés outils) sont préconfigurés pour une utilisation simple et peuvent donc être utilisés par du personnel sans connaissance particulière de l’analyse d’image. Ainsi, le capteur de vision VISOR® de SensoPart offre entre autres des outils comme la comparaison d’échantillons, la reconnaissance de contours, l’analyse de couleur ainsi que l’outil recherche et comptage BLOB particulièrement efficace et simple à utiliser, qui sont détaillés dans les exemples qui suivent.
Dans le cas d'une ligne d'emballage, ce capteur de vision permet ainsi :
=> Le contrôle d’intégralité et exactitude du garnissage
Il détecte ainsi que tous les emplacements soient remplis et que les bons ingrédients (contrôle de couleur et/ou de la forme) se trouvent bien dans l’emplacement ; il détecte également de manière fiable le remplissage incomplet. Tous ces contrôles sont effectués par l’outil BLOB précédemment citée. Il permet ensuite de contrôler l'emballage: le capteur s’assure par exemple que l’emballage soit bien équipé de blisters fermés et remplis. Le capteur de vision contrôle ensuite si le nombre souhaité de blisters est bien le bon
=> Le positionnement de l’étiquette sur l’emballage
Après que les blisters ont été remplis correctement et que leur nombre est correct dans le sac pliable, une étiquette doit encore être apposée sur les sachets. Lors de cette étape, ce n’est pas seulement la présence de l’étiquette qui est essentielle mais aussi son attribution précise. Effectivement, même si une étiquette mal attribuée ne représente pas forcément un problème de fonctionnalité, elle peut tout de même faire penser au client que la production est négligée. Un tel problème d’image peut être évité avec le pas suivant de contrôle.
Le capteur vision scanne l’emballage et détecte des caractéristiques types – par exemple une barre en couleur (grâce à la reconnaissance de contours ou couleur) un logo imprimé (grâce à la comparaison d’échantillon) ou le bord de l’objet. S’il reconnaît l’une de ces caractéristiques, il donne l’information à l’approvisionnement de la pièce pour que l’imprimante applique l’étiquette dans l’espace approprié et dans le bon angle. Si l’approvisionnement de l’objet ne peut être commandé de cette manière, il est possible de vérifier avec le capteur vision si l’étiquette a été placée correctement (image 3). Si un capteur vision avec fonctions code et lecture écriture manuscrite est utilisé (par ex. VISOR® Lecteur de code), il est en plus possible de contrôler le contenu de l’étiquette et de réaliser ainsi un traçage du produit. Le Lecteur de code vision est également capable de reconnaître une détérioration progressive de la qualité d’impression et de la précision de l’emplacement, ce qui permet un réajustement avant qu’il ne soit trop tard.
=> Un échange de données flexible via PROFINET
L'intégration simple et sans problème du capteur vision sur une chaîne de production est très importante. C’est un avantage certain quand le capteur vision utilisé dispose de formats d’interfaces de communication avec le système de commande de la machine. Le VISOR communique via différentes interfaces standard (entrées sorties TOR, Ethernet TCP, Profinet, EtherNet / IP, RS422, RS232) et permet une adaptation souple dans tout environnement. Le PROFINET-Standard, que l’on retrouve dans beaucoup de domaines industriels, se révèle particulièrement utile dans de nombreux cas d’applications.
Grâce à cette interface, les données de résultats peuvent être transmises directement l’automate machine pour analyse. De cette manière, le changement de programme est effectué très simplement. Quand les blisters ne sont plus censés contenir 10 gélules mais 15 à compter de maintenant, le choix de la configuration capteur équivalente est fait par l’automate. L’utilisateur n’a pas à se confronter à la configuration du capteur vison mais la sélectionne par l’interface machine qui lui a été confiée.
Conclusion : Les capteurs vision évitent les erreurs produits et emballage
Les contrôles 100% fait pas les capteurs vison d’analyse d’image assurent que des produits parfaits quittent l’usine de production. Les erreurs détectées au plus tôt dans le processus de production ou d’emballage permettent une réaction rapide et ainsi une perte produit coûteuse ainsi que des actions de rappel produits également coûteuse. Ceci est particulièrement valable dans des branches touchant à la sécurité comme les industries pharmaceutiques ou alimentaires pour lesquelles les clients exigent une qualité sans faille. Les capteurs vision VISOR® de SensoPart peu onéreux et faciles à utiliser assurent que ces attentes ne soient pas décues.