Edale utilise les mini capteurs de contraste de SensoPart
22/09/2014Edale, le leader britannique dans la fabrication entre autres de machines d’imprimerie Flexo, a choisi mini capteur de contraste FT 25-RGB de SensoPart pour remplacer ses anciens capteurs standard, lui permettant de gagner de la place, mais également faire une économie de 50% de ses coûts.
Les machines d’impression Flexo FL-3 du fabricant anglais sont ainsi équipées de 15 capteurs de contraste Sensopart. Ceux-ci commandent le process d’impression et la coupe bande de papier ou de film plastique en identifiant sur le matériel les marques qui y sont imprimées. Le capteur utilisé auparavant devait être remplacée par une variante plus compacte. Lors de la détection de repères imprimées sur en continue, il est essentiel de différencier rapidement et précisément les variations minimes de contraste.
SensoPart remplit toutes les conditions avec le mini capteur de contraste FT 25-RGB. Ce capteur, avec ses dimensions de 34 x 20 x 12 mm3 est presque 15 fois plus petit et est beaucoup plus performant que le précédent utilisé. Son analyse en muti couleur permet un choix automatique de la couleur émise (rouge, vert ou bleu). On peut ainsi détecter de manière fiable des contrastes difficiles ou minimes comme par exemple de marque d’impression jaunes sur un arrière-plan blanc. L’exigence d’une détection ultra rapide de marque d’impression à cause de la grande vitesse du convoyeur allant jusqu’à 200 m/min est satisfaite par une fréquence de commutation de 25 kHz. De plus, le temps de réponse de 20 µs associé à un échantillonage de 10 µs garantissant un positionnement et une coupe précis de la bande.
Le concept d’apprentissage par bouton Teach-in du capteur de contraste FT-25-RGB a été spécifiquement adapaté aux besoins des clients, de manière à ce que Edale puisse continuer à offrir le même concept d’utilisation du capteur utilisé auparavant. Par ailleurs, le gain de place créé par le boîtier compact et le concept flexible de montage du capteur représente une baisse des coûts pour Edale de près de 50%.