Capteur de luminescence FT 50 UV: pour voir l'invisible !
26/10/2015Ce capteur de luminescence permet les marquages et substances luminescents invisibles à l'oeil humain grâce à l'émission d'un rayonnement UV qui se transforme en lumière visible dès qu’il excite une substance luminescente
Le FT 50 UV est la solution à de nombreuses applications industrielles où il faut détecter la présence d’étiquettes sur des bouteilles, la présence de notices dans les emballages pharmaceutiques, les spots invisibles pour l’alignement d’étiquettes, la présence d’huile.
Le procédé de détection est basé sur la luminescence de matériaux contenant des azurants qui réagissent à la lumière Ultraviolet. Le capteur UV active la luminescence en émettant de la lumière UV qui lui renvoient de la lumière d’une autre fréquence, généralement dans un spectre de couleurs invisibles. Celles-ci, auparavant enseignées au capteur sur des fréquences spécifiques, seront analysées par le capteur. Différentes luminescences peuvent être mélangés, toujours dans un but de détection, sur les étiquettes ou aussi sur des matériaux divers – par ex. couleurs, craies, colles ou résines.
Avec son système de réception 3 champs (rouge, vert, bleu), le capteur FT 50 UV de SensoPart est capable d’analyser des luminescences sur toute la zone spectrale de la lumière visible
Le FT 50 UV dispose d’un connecteur standard M12 et d’une sortie de commutation PNP. Grâce à sa forme compacte et à sa portée de 5 à 50 mm, on peut l’intégrer dans des applications très différentes ; avec son spot lumineux rond (diamètre 3 mm pour une distance à 18 mm), il reconnaît sans problème les plus petites marques. L’apprentissage du FT 50 UV se fait – comme pour les autres produits de la gamme F 50 de SensoPart – facilement et rapidement à l’aide d’une touche Teach sur le capteur ou par impulsion électrique.