Barrières optiques auto-collimatées
03/12/2013Ces barrières optiques reposant sur des capteurs lasers reconnaissent de manière fiable des petites pièces ainsi que des bords et elles peuvent même détecter un objet à travers un perçage.
A la différence des barrières sur réflecteur standard, pour les capteurs auto-collimation, les faisceaux de l’émetteur et du récepteur se trouvent dans le même axe optique. C’est pourquoi il n’existe aucune zone aveugle, cela veut dire que la détection est possible à partir d’une distance nulle. Les applications type de ces nouveaux capteurs sont donc la reconnaissance de petites pièces ou de bords une distance très proche ou aussi la détection d’objets à travers de petites ouvertures d’une grandeur de quelques millimètres comme des perçages ou intervalles. Comme les chemins aller et retour sont identiques, les barrières auto-collimatées offrent lors d’une approche de côté de l’objet une grande précision au niveau de la commutation et du positionnement.
Ces nouveaux capteurs laser sont disponibles à chaque fois dans plusieurs variantes avec des distances de travail différentes. Le spot lumineux laser, clair et précis permet une détection précise de petites pièces à partir d’une grandeur de 0,2 mm (FR 25-RLO) ou 1,0 mm (FR 55-RLO) pour une plage de travail allant de 0 jusqu’à 4 ou 20 m. Les capteurs peuvent être utilisés, grâce à leur grande fréquence de commutation de 10 ou 5 kHz, dans des process rapides.
Les deux capteurs disposent également d’un boîtier plastique en fibres de verre renforcé hautement étanche (IP 69K et IP 67). Le boîtier miniature du FR 25-RLO est de plus renforcé par des inserts métalliques. A l’aide de la fixation à queue d’aronde et des équerres de fixation disponibles parmi les accessoires, les capteurs sont faciles à monter et à régler, même dans des installations difficiles d’accès.
Pour le réglage des barrières auto-collimation, 3 modes de Teach-in sont disponibles : statique, dynamique et externe via une commande. Le mode de réglage via commande externe est particulièrement adapté pour des capteurs inaccessibles. L’équipement avec la lumière laser, classe de protection 1, est également pratique pour l’utilisateur car, même si le spot est visible, il ne représente aucun danger pour le personnel.