Capteurs de mesure du temps de vol de la lumière F 55
10/04/2016Ces capteurs TOF sont adaptés aux applications complexes de contrôle ou de mesure de distance variables quel que soit les conditions (objets sombres ou réfléchissants , éclairage difficile, grandes distances de travail ...)
Le capteur de mesure du temps de vol de la lumière (TOF) offre une alternative intéressante aux capteurs optiques à suppression d’arrière-plan ou aux capteurs analogiques standards de mesure de distance qui sont rapidement dépassés lorsque les conditions sont difficiles ou lorsque les objets à mesurer sont complexes (brillant, mat, verre, plastique...).
A la différence des capteurs optiques réflex à suppression d’arrière-plan qui mesurent la distance à l’objet selon le principe de triangulation, les capteurs TOF la mesurent grâce au temps de vol de l’impulsion laser ce qui permet d'apporter une grande sécurité au niveau du process, même dans des conditions difficile au niveau de l’éclairage ; de plus, la fiabilité de la détection est pratiquement invariante en fonction de la couleur et des particularités de la surface de l’objet.
Avec un capteur TOF, il est possible de détecter de manière fiable n’importe quel matériau ou surface allant du noir profond jusqu’au brillant; même en présence de lumière étrangère à l’application et d’arrière-plans critiques comme par exemple des vestes réfléchissantes, des signaux lumineux ou des poteaux métalliques réfléchissants ou des sols mouillés , la mesure du temps de vol de la lumière reçoit toujours un signal clair.
Ce type de capteurs autorise également une distance de travail nettement supérieure à celle permise par des capteurs optiques standard. Effectivement avec un TOF on atteint 5 m sur des objets clairs ou blancs et 3m sur des objets sombres alors que des capteurs standard de la même taille (50 x 50 x 23 mm3) atteignent des distances de travail d’environ 1 m. Pour un capteur de ce format, il s’agit de valeurs importantes qui ne peuvent normalement être assurées qu’avec des formats beaucoup plus conséquents ou des classes de protection laser plus élevées. L