Connecteur de puissance UTL
12/11/2012Le nouveau connecteur UTL est un connecteur de puissance étanche qui est destiné aux utilisations extérieures : luminaires et éclairage urbain, outils électroportatifs, relais télécom etc...
Il respecte les nouvelles normes UL et IEC, et peut transmettre des courants allant jusqu’à 16 A et des tensions jusque 600 V.
Adapté aux climats les plus difficiles, le connecteur UTL résiste à toutes les conditions météorologiques, et particulièrement aux UV grâce à l’utilisation d’un nouveau polyamide surmoulé.
UTL de Souriau est un connecteur à haut pouvoir de coupure avec une accessibilité des parties sous tension très difficile. Son mécanisme de fermeture le rend inviolable. Il ne peut pas être désaccouplé sans outillage spécial, ce qui sécurise les utilisation dans les lieux publics.
Fermé par un système breveté à loquet qui assure le maintien du connecteur, UTL est étanche de niveau IP68/69K. Cela signifie qu’il reste étanche même en dynamique quand on bouge le câble, et ce, sous un nettoyage haute pression. Les câbles du connecteur mâle sont surmoulés dans le connecteur, ce qui permet de les disposer droits ou à 90° sans compromettre la qualité de la connexion ou l’étanchéité. Même en cas de fissuration de la gaine de câble, aucun liquide ne peut entrer puisque les câbles sont encapsulés dans le moulage. Des contacts étanches spéciaux peuvent également être fournis. De niveau IPX8, UTL peut également être immergé pendant une semaine à 10 mètres de profondeur lorsque il est accouplé, ou encore pendant une semaine à 1 mètre de profondeur en version contacts étanches lorsque il est désaccouplé.
UTL est donné pour 500 assemblages ou désassemblages et résiste aux vibrations selon la norme IEC 60512-4 de 10 à 2000 Hz. Il peut être utilisé avec des températures de –40°C à +105°C, est conforme aux normes feu fumées, et a une tenue au brouillard salin de plus de 1000 heures. Il est proposé avec un réceptacle carré, en ligne, ou à contre écrou.
Il est actuellement disponible en version 4 points. Des versions 6 et 8 points seront proposées dans quelques mois.