Souriau propose les premiers connecteurs à contact Quadrax du marché destinés aux applications ferroviaires
27/06/2010Le contact Ethernet Quadrax est un contact haut débit à haute fiabilité, très facile à mettre en oeuvre. Ce contacts disponible en une centaine d'arrangements différents est destiné aux applications embarquées ou en voie
La solution Ethernet Quadrax peut être implantée sur du matériel neuf ou en rénovation. Il s´utilise avec du câble cuivre, et transmet les protocoles MVB, WTB, Ethernet à des vitesses allant jusque 1 Giga Octets. Les connecteurs avec contacts Quadrax ferroviaires ont été adaptés aux câbles ferroviaires, dont les sections et les diamètres sont spécifiques. La gamme ferroviaire SOURIAU compte aujourd´hui 5 connecteurs avec Quadrax : 1 arrangement avec 1 Quadrax pour la série VGE1, 1 arrangement avec 1 Quadrax pour la série FER1 et 3 arrangements pour la série 838 : 2 Quadrax, 4 Quadrax et 4 Quadrax + 8 contacts de signal.
Ceux-ci ont déjà été implantés sur du matériel neuf Alstom et sur des programmes de rénovation SNCF. Ce succès est le fruit de l´implication de longue date de SOURIAU sur le marché ferroviaire. La performance des nouveaux connecteurs Quadrax ferroviaires est illustrée par les deux premiers contrats remportés. C´est d´abord Alstom qui a choisi SOURIAU pour fournir tous les connecteurs de signal inter-caisse du programme MI09, les 60 rames circuleront sur les voies de la banlieue de Paris (RER A) et remplaceront le matériel actuel. Ensuite, c´est la SNCF qui a passé un contrat à SOURIAU, pour la fourniture de connecteurs et de harnais de la série 838 avec 4 Quadrax + 8 contacts de signal, pour un marché de rénovation : le programme Z2N. Les connecteurs Quadrax sont installés en inter-caisses afin de pouvoir équiper les voitures d´un écran d´information passager à l´avant et à l´arrière de la rame. Les connecteurs VGE1 et FER1, avec un seul contact Quadrax sont quant à eux déjà installés sur le métro parisien MP05.
Les connecteurs Quadrax VGE1, FER 1 et 838 Series, ont été qualifiés selon la norme NFF61030, les matériaux composites utilisés ont un classement feu-fumée exigence II selon normes NFF16-101 / 16-102 et les contacts Quadrax ont été classés en catégorie 6 selon la norme Ethernet IEC11801.