Connecteurs étanches Swimm pour applications immergeables
21/06/2018Cette nouvelle gamme de connecteurs SWIM (Shallow Water IMmersion) est destinée à des applications marines pouvant aller jusqu'à 300 m de profondeur que l'on considère comme une faible immersion.
La SWIM, une gamme dédiée à l’immersion en faible profondeur.
Contrairement à l'idée reçue "qui peut le plus, peut le moins", ce n'est pas parce qu'un connecteur est étanche à grande profondeur, qu'il le sera de la même manière à faible profondeur. La conception de l'étanchéité doit tenir compte de la pression exercée sur les joints, donc de la profondeur d'immersion. Dans le cas de la SWIM, le verrouillage à vis de la fiche sur l'embase, associé à 2 joints toriques au niveau du couplage des boîtiers assurent l’étanchéité même à basse pression. Le surmoulage du câble sur la fiche complète la protection étanche. Fabriquée en thermoplastique, la SWIM résiste à l'eau de mer et aux variations de températures entre -20 et +70 °C sur une longue durée. Le verrouillage par vis et les clés de détrompage, facilitent l'accouplement de la fiche sur l'embase, même en aveugle et avec un grand nombre de contacts.
SWIM, une gamme homogène de connecteurs.
2 tailles de boîtiers proposent 12 arrangements de contacts, avec des versions hybrides puissance et signal. Les 4 tailles de contacts de 20 à 12 sont complétées par deux types de contacts coaxiaux de 50 ou 75 Ohm.
Ces connecteurs répondent à de nouveaux débouchés comme les drones de surface utilisés aussi bien dans des missions d’évaluation environnementale que de surveillance maritime ou d’exploration pétrolière, les bouées météorologiques, la plongée commerciale ou encore les OCROVs (Robots téléguidés d’observation sous-marine). L‘observation des océans est une réalité qui impose d'intégrer dans les drones de surface la connexion à de nombreux capteurs (hydrophones, température, salinité…) et équipements. La gamme SWIM répond à tous ces besoins de connexions.