Le connecteur UTS de la famille TRIM TRIO® de SOURIAU disponible en version à grommet.
13/05/2009Ce connecteur à grommet permet de réaliser des connections IP68 & IP69K à partir de faisceaux de câbles unitaires pour des fils de diamètre compris entre 1,7mm et 3mm.
Le connecteur UTS à grommet utilise les éléments standards de la gamme UTS (embases, collerettes, contacts, …). Les équipes R&D de Souriau lui ont adjoint un grommet qui comporte trois barrières d’étanchéité dans chaque cavité, pour assurer l’étanchéité avec des fils allant de 1,7 à 3 mm de diamètre. Chacune de ces cavités dispose d’une membrane qui est percée lorsque le contact est inséré. Le grommet est maintenu et comprimé par une simple embase standard. L’étanchéité étant réalisée dans le grommet, il n’est plus nécessaire d’avoir une embase étanche, ce qui permet de gagner en compacité. L’UTS à grommet propose en standard une étanchéité IP67 et IP69K. Il est IP68 en association avec un raccord sur câble qui fait alors étanchéité sur le câble et sur les fils.
Le connecteur UTS à grommet bénéficie des innovations du standard UTS de SOURIAU. Le matériau, un plastique haute performance, résiste parfaitement aux chocs et vibrations et offre une excellente tenue en température: plage de températures admissibles de –40°C à 105°C. En complément, l’UTS est résistant au brouillard salin (500 heures) et aux UV, ce qui accroît sa fiabilité en utilisation en extérieur. Sa tenue en inflammabilité est UL 94-V0, ce qui signifie que le produit ne s’enflamme pas (auto-extinguible).
Sa facilité d’installation, sa petite taille et son niveau d’étanchéité en font une solution idéale pour les véhicules off road ou pour les installations électriques en pleine nature. Dans le cas des véhicules off-road (engins de chantier, matériels agricoles, …), beaucoup de fils sont groupés dans des gaines, avec très peu d’espace disponible tout en étant soumis à de fortes amplitudes thermiques. Les installations électriques en pleine nature, quant à elles, sont également soumises à de grosses variations de température, mais aussi à une condensation importante (qui génère des faux contacts par ruissellement d’eau sur le fil) qui pourra être stoppée par le grommet.