Connecteur UTS LC pour fibre optique
08/12/2014Disposant d'une étanchéité IP68/IP69K dynamique, ce nouveau connecteur industriel UTS LC propose de multiples innovations à l’image de la protection des terminaisons optiques, ou de sa capacité à intégrer tous les contacts LC du marché
Les applications industrielles intègrent de plus en plus de fibres optiques pour des raisons de sécurité et d’efficience. Avec UTS-LC, les industriels ont à leur disposition une solution optique sur étagère avec une mise en œuvre aussi simple que pour du cuivre : aucune précaution particulière n’est à prendre. Alors que dans les solutions concurrentes, le contact optique LC dépasse de la connectique, et que les fibres risquent d’être cassées lors de l’installation Esterline Connection Technologies - SOURIAU a développé un design particulier qui élimine tout risque de casse. La terminaison de la fibre optique est en effet protégée par le boitier du connecteur.
Avec UTS-LC, sans aucune formation particulière des opérateurs, et sans outillage spécifique, les installateurs s’affranchissent de l’intervention d’équipes d’experts en fibres optiques lors d’un déploiement FTTA (Fiber To The Antenna) par exemple.
UTS LC permet d’intégrer tous les contacts LC normalisés, alors que la plupart des autres solutions utilisent un design propriétaire de contact LC. Cela simplifie les flux logistiques et réduit le coût global d’acquisition. Un client peut acheter le LC n’importe où, et n’est pas lié à un fournisseur en particulier.
Le connecteur UTS LC est équipé du mécanisme de verrouillage particulièrement ergonomique de la famille UTS : un mécanisme baïonnette 1/3 de tour avec un clic sensitif et audible qui garantit la bonne connexion. Il est donné pour 250 accouplements/désaccouplements.
Ce connecteur est conçu pour être résister aux environnements industriels difficiles. Il résiste en effet à 500 heures au brouillard salin. Il est résistant aux UV, et ne présentera pas de dégradation mécanique, ou de variation de couleur importante après 5 ans d’exposition extérieure (selon ISO 4892).