Commande de pompes à débit variable
10/03/2008Cette nouvelle commande, basée sur une association de composants standards, permet une économie de consommation (jusqu’à 30%) ainsi qu’une réduction du bruit (jusqu’à 15%).
La commande DvP réduit la consommation d’énergie en optimisant la puissance fournie selon les différents cycles. Elle est particulièrement efficace lorsque des régimes lents sont mis en œuvre. Elle prend en compte l’énergie des accumulateurs et en optimise la fonction. Ainsi, la plus juste énergie électrique est transmise en temps réel à la pompe, réduisant par ailleurs le bruit de la même façon. Cette solution est fondée sur des composants standards. Elle base son efficacité autant sur la compétence globale de Rexroth en technologies d’entraînement et son savoir-faire en hydraulique, l’un et l’autre étant uniques sur le marché.
La solution peut prendre deux formes différentes. La première est un variateur de fréquence entraînant un moteur électrique standard, qui entraîne à son tour une pompe dont la cylindrée variable est déterminée par commande électronique. La seconde consiste à utiliser un servo-moteur à haute dynamique avec une pompe à cylindrée fixe. Les deux systèmes peuvent contrôler la pression et le débit sur une machine. La première variante s’appuie sur la technicité de la réputée pompe A10VSO (A10-SYDFEE) pour assurer la dynamique et la précision nécessaires. Dans ce cas, le variateur et le moteur sont faiblement sollicités, surtout au regard du comportement dynamique et de génération de couple nécessaire pour maintenir des pressions importantes.
La seconde variante consiste à utiliser des servo-moteurs hautement dynamique en boucle fermée. Il implique des convertisseurs et un système intelligent. Avec cette méthode, une difficulté de conception supplémentaire doit être prise en compte : en plus des couples continus, les couples d’accélération doivent être étudiés. Rexroth sait dans tous les cas trouver une solution avec des composants standards.