Capteur de Vision VISOR: un capteur qui trie et compte les objets
04/07/2015Ce capteur reconnaît les caractéristiques principales des objets comme la position, la couleur, la surface, le périmètre..permettant ainsi de régler en un rien de temps des applications de positionnement, de comptage, de tri ou de Pick and Place
Aucune connaissance d’analyse d’image nécessaire pour l’installation et l’utilisation de la nouvelle fonction BLOB (BinaryLargeObject) sur le capteur. En quelques clis, les paramètres souhaités sont configurés dans le logiciel intuitif du capteur – les outils complexes d’analyse d’image travaillent en arrière-plan. Les objets dans l’image sont ainsi classés et comptés selon des critères comme par exemple la surface, le contour, la géométrie, la position ou l’orientation.
Le capteur VISOR® est le seul capteur vision actuellement sur le marché capable de pouvoir reconnaître le recto du verso d’une pièce, ce qui est très utile dans les applications où les pièces doivent être amenées dans la bonne position. La fonction Blob est particulièrement performante en relation avec la détection de couleur, par exemple dans le tri et la différenciation d’objets de couleur.
Les applications type de ce produit sont multiples: contrôle de perçages, tri de pièces à la sortie de bol vibrant, applications de Pick and Place où l’ordre de prise du robot est important.
Outre cette fonction de tri et de comptage, ce capteur Vision dispose en série d'autres outils, comme par exemple pour la reconnaissance d’échantillons, de bords et contours, pour la détection de différences de contraste ou de couleur ou encore pour la mesure d’objets. En fonction du contrôle des pièces, ces outils peuvent être combinés entre eux. Dans le cas le plus simple, on obtient un résultat OK/NOK qui peut être transmis à une des sorties TOR. Si d’autres informations sont nécessaires, celles-ci peuvent être obtenues sur une des interfaces disponibles : en plus du Profinet IO, on dispose également de l‘interface Ethernet, également du EtherNet/IP et d’une interface série RS 232/422.