Barrière optique sans réflecteur
23/10/2014Ce nouveau capteur optique réflex avec suppression d’avant-plan, permet une détection fiable de tout objet, indépendamment de sa forme, couleur, matériau et des influences environnementales perturbantes.
Il permet de détecter tous les objets se trouvant dans une distance de 200 mm entre le capteur et l’arrière-plan. Il est même possible de régler le capteur de telle sorte que l'on peut faire disparaître des pièces perturbatrices entre le capteur et l’objet cible ( exemple un bras de robot ou d’autres pièces non statiques de machines). Une sélection selon la hauteur de l’objet peut également être réalisée de cette manière.
Ce nouveau capteur réflex offre un réel confort d’utilisation. Son montage est d'autre part extrêmement aisé et flexible avec des pinces à queue d’aronde. Un boîtier hautement étanche (IP 69K et IP 67) permet de l'utiliser dans des environnement difficiles. Sa petite taille (34 x 20 x 12 mm) permet enfin de le monter très aisément même dans des espaces exigus.
Ce capteur optique apporte donc une alternative simple et peu coûteuse à une barrière optique avec réflecteur. La seule condition pour son utilisation est qu’il existe un arrière-plan fixe – par exemple une plaque de métal ou le revêtement plastique d’une machine – qui puisse servir de référence. Il s'agit donc d'une solution particulièrement intéressante à utiliser dans les applications où le montage d’un réflecteur s’avère difficile ou même impossible.