Avec l'ordinateur mobile CN3 d’Intermec, La Boîte à Outils gère ses stocks et ses ventes en temps réel
03/04/2008Une excellente autonomie, un gain de temps de 40 à 50% et une meilleure productivité sont au rendez-vous…
Auparavant équipé de PDA en mode batch, le personnel des enseignes La Boîte à Outils (réceptionneurs de marchandises, managers, vendeurs) se voyait contraint de reposer après chaque saisie le terminal sur son embase, reliée à un fil, pour que le transfert des données soit possible. Ce qui était une véritable perte de temps. La Boîte à Outils a donc voulu équiper ses enseignes de terminaux WiFi, permettant de travailler sans fil, donc de manière plus rapide, plus autonome et en temps réel avec le système d’exploitation.
L’installation de PDA pratiques, durcis, disposant d’une batterie haute capacité, était également un besoin exprimé par Frédéric Dufau Joël, DSI de La Boîte à Outils. Désireuse d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, ainsi que leur efficacité, La Boîte à Outils a choisi le CN3 d’Intermec.
Offrant de nombreuses fonctions de communication, dont la technologie WiFi, le CN3 permet aux utilisateurs d’avoir accès à leurs données même en situation de mobilité. L’ordinateur de poche possède également une batterie haute capacité. Il peut ainsi être utilisé toute la journée sans être rechargé. La facilité de lecture de l’écran a également été un critère de choix. Le CN3 est doté d’un écran lisible quel que soit l’éclairage et permet une lecture des symbologies 1D et 2D. Durci, il est idéal pour le travail en extérieur et dans les environnements difficiles. Il résiste aux intempéries, aux chutes et aux salissures.
La prise en main de l’appareil par les équipes s’est quant à elle avérée très rapide. Une à deux heures ont suffi aux futurs utilisateurs pour apprendre à se servir du terminal. Aussi, Frédéric Dufau Joël a souhaité la mise en place d’une application simplifiée, spécifiquement conçue et développée pour chaque utilisateur.
Les réceptionneurs de marchandises utilisent des fonctions de transaction dédiées à la réception. Le CN3 leur permet d’effectuer un contrôle en temps réel des marchandises.
Pour la vente, les chefs de secteurs disposent de fonctions commerciales leur permettant de réaliser devis, bons de vente, bons de commande, inventaires…, de façon très rapide.
Une application consacrée à la vente est également utilisée dans des rayons précis, pour des ventes complexes et sensibles, comme le bâtiment.
Les managers peuvent quant à eux consulter, à partir du terminal, l’historique des produits, ainsi que l’état des stocks par exemple.
Pour le moment, 160 terminaux ont été déployés et 250 personnes sont équipées du terminal sur 4 magasins. A terme, toutes les surfaces de vente utiliseront le CN3.
La technologie WiFi s’avère être idéale pour les professions de surfaces de vente. Cette technologie permet à l’utilisateur de travailler de manière autonome. Il n’a plus besoin d’aller remettre le terminal sur son socle pour récupérer ses informations, ce qui évite les déplacements inutiles. Tout se fait désormais en temps réel sur le système d’exploitation.
Aussi, la haute capacité de la batterie évite de recharger le terminal pendant la journée. Un véritable gain de temps et de productivité, et un service rendu au client beaucoup plus efficace.
A terme, environ 650 terminaux seront déployés.