Acimex soulève des charges de 30 tonnes grâce aux pompes à vide Busch
20/05/2014Acimex, leader pour la manutention de charges industrielles lourdes depuis 40 ans utilise pour ses systèmes de manutention par aspiration, les pompes à palettes Busch, avec un débit nominal de 5 à 150 m3/h
Acimex est une entreprise créée en 1971 qui est devenue une référence en matière de préhension et de levage des pièces de grande capacité en béton, acier, ou PVC. Initialement spécialisée dans secteur de la sidérurgie et des industries mécaniques, elle a ensuite élargi son champ de compétences au domaine du béton et du tube.
Opérant sur des chantiers de génie civil et de BTP, Acimex œuvre à la construction de tunnels, de réseaux énergétiques, et intervient dans le secteur de la métallurgie pour l’aéronautique (EADS, Dassault, Airbus…). Afin de lever des charges pouvant atteindre 30 tonnes, l’entreprise recourt à une technique dite de « manutention par aspiration », qui permet notamment de faire des économies et de limiter le personnel présent sur le chantier.
- La technique de la manutention par ventouse
En créant le vide, la pression atmosphérique est supprimée dans l’enceinte de la ventouse. Le produit se trouve alors appliqué contre la ventouse grâce à la pression atmosphérique de 1 kg/cm² (varie de 950 à 1 030 hectopascals). Ainsi sur une ventouse de 1 m² règne une pression de 10 000 kgµ. Par ce phénomène physique, on obtient un système de manutention extrêmement performant, capable de réaliser de très nombreuses opérations de manipulation.
Ce dispositif de levage par ventouse est composé d’engins de manutention, de palonniers et de pompes.
- Des opérations ne laissant aucun droit à l’erreur
La préhension de ces charges très lourdes est souvent réalisée sur des terrains hostiles, périlleux et exigus, et les produits souvent utilisés dans des conditions extrêmes. Dans ce contexte, la sécurité et la fiabilité sont de rigueur.
Ainsi que le déclare M. Edouard Ferreira, directeur technique et chargé d’affaires de la société : Lorsque nous manipulons des tonnes de béton et que des vies humaines sont en jeu, nous n’avons pas le droit à l’erreur. La pompe à vide est, avec l’électrovanne, l’élément stratégique de l’appareil. Nous ne pouvons donc nous permettre aucun doute quant à sa qualité.
- Les pompes de la société Busch répondent aux exigences de sécurité les plus drastiques
Acimex utilise en effet des pompes à palettes Busch, avec un débit nominal de 5 à 150 m3/h, et privilégie l'utilisation de versions "Aqua". Celles-ci permettent d'absorber une quantité importante de vapeur d'eau, ce qui est indispensable lors de la manipulation de pièces en béton encore insuffisamment sèches. Acimex vient en outre de référencer plusieurs modèles de pompes Busch.