Nouvelle gamme de disjoncteurs NRX d´Eaton : petits, polyvalents, efficaces
20/06/2012Cette gamme de disjoncteurs NRX comporte des appareils polyvalents jusqu’à´à 4000 A offrant des solutions optimisées et économiques.
Les disjoncteurs de la gamme NRX couvrent différents courants assignés pour des applications de 630 à 4000 A, avec des pouvoirs de coupure de 42 à 105 kA. Par ailleurs, les paramètres de protection peuvent
être réglés avec précision sur l'unité de contrôle électronique en fonction du type d’application et selon l'équipement à protéger. Les principaux domaines d’application de la gamme NRX sont la protection des installations, des moteurs, des transformateurs et des générateurs.
Le modèle IZMX16 de la gamme NRX est actuellement le plus petit disjoncteur du monde. Un concept novateur permet de juxtaposer deux disjoncteurs débrochables dans une colonne de 600 mm de largeur. Résultat, une conception de tableau économique et compacte. Par ailleurs, pour la commande à distance, le boîtier intègre dans un volume réduit un moteur pour actionner le mécanisme de ressorts à accumulation d´énergie ainsi que les bobines pour l'ouverture et la fermeture du disjoncteur. En un mot, encore plus de puissance dans un minimum d´espace !
Le modèle IZMX40 de la gamme de disjoncteurs NRX jusqu’à 4000 A n’est pas plus compact qu’un disjoncteur de 3200 A. Il ne requiert aucun câblage fastidieux supplémentaire au niveau du bornier. Les tests d’intégration dans les tableaux de distribution Eaton tels que Modan, xEnergy, PowerXpert, Capitol 20 et Capitol 40 confirment les excellents avantages techniques ainsi que la souplesse du système de raccordement. Grâce à sa conception modulaire et à son vaste éventail d’accessoires, le disjoncteur peut être adapté sans problème aux spécificités de chaque application, avec réglage usine si nécessaire.
Un large éventail d’accessoires pratiques à incorporer est proposé pour étendre la fonctionnalité du disjoncteur au sein de l’application, comme la signalisation, l’automatisation et la communication. En cas de surdimensionnement, l'utilisateur pourra ainsi paramétrer un disjoncteur de 1600 A pour un équipement de seulement 200 A, simplement en remplaçant une prise de déclassement.
Par leur aptitude à la communication, les disjoncteurs NRX ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la distribution d'énergie. Ils délivrent toutes les informations importantes relatives à l'exploitation et en assurent la transmission. Il s'ensuit une meilleure transparence et une réduction des temps de réaction concernant les états tels que des surintensités, des asymétries de phase ou des surtensions. Ils permettent de planifier des opérations de maintenance préventive, mais aussi d'intervenir rapidement dans un processus pour éviter par exemple l'arrêt d'une installation. La disponibilité de l'installation s'en trouve accrue.
Ouvert à des solutions personnalisées, le disjoncteur IZMX accroît la sécurité de l’installation, améliore la protection du personnel en cas de défaillance et réduit sensiblement les risques d'arrêts intempestifs. Parmi ces solutions : les dispositifs de protection ARMS et ARCON contre l'arc interne, la sélectivité de zone, la télécommande et la protection Digitrip 1150.