Une nouvelle série de régulateurs de températures "tout en un" d’Omron Electronics
09/10/2009Les régulateurs de températures E5_N-H permet, dans de nombreuses applications, de mettre en oeuvre des systèmes de régulation complets sans avoir à recourir à de plus amples équipements, tels que des minuteries, des micro-API ou des relais intelligents.
Sur le modèle de la série de régulateurs E5_N qui est la gamme de régulateurs la plus vendue au monde, les nouveaux E5_N-H intègrent des avancées sensibles pour la régulation de process, et plus particulièrement une meilleure précision et des options de vitesse et de communication.
Les régulateurs E5_N-H sont disponibles en trois tailles : 1/16 DIN E5CN-H, 1/8 DIN E5EN-H et 1/4 DIN E5AN-H. La plupart des caractéristiques sont communes à tous les modèles bien que la taille supérieure des E5EN-H et E5AN-H leur permette d'être installés en 3 lignes d'affichage et d'offrir des borniers d'E/S supplémentaires.
Le démarrage et la programmation des fonctionnalités avancées de ces régulateurs s'effectuent aisément à l'aide du logiciel Omron CX-Thermo, progiciel fonctionnant sous Windows et sur un PC. Cela permet un accès total aux fonctions du régulateur et la construction de bibliothèques de fonctions qui peuvent être transférées entre régulateurs pour obtenir une configuration rapide.
Le E5_N-H peut effectuer des opérations logiques simples, avec ou sans retard au démarrage en utilisant, par exemple, l'état des alarmes, la rampe d’atteinte de consignes ou les entrées numériques du régulateur. Ces opérations logiques simples peuvent servir à contrôler le fonctionnement du E5_N-H lui-même et de ses sorties.
Outre les opérations logiques simples, le E5 N-H dispose également de huit banques de données internes qui servent à stocker des paramètres opérationnels comme les sélections et alarmes PID, les points de consigne et les temps de maintien. Ces banques peuvent être utilisées pour maintenir des "recettes de fabrication" reliées par exemple à différents produits et pouvant être aisément sélectionnées par l'utilisateur. Alternativement, les banques de données peuvent être liées pour offrir la fonctionnalité d'un programmeur de point de consigne.
Le E5_N-H est également doté d'un temps d'échantillonnage d'entrée rapide de 60 ms, d'une précision d'entrée de la valeur de process de 0,1 % et d'une résolution de sortie analogique supérieure à 10 000 points. Ces atouts assurent un contrôle précis des applications les plus exigeantes.
Ce nouveau régulateur est également très adaptable : une seule version suffit pour couvrir les entrées platine PT 100, thermocouple, courant et tension. Les modules de sortie sont également interchangeables et permettent aux utilisateurs de sélectionner des relais électromécaniques, statiques ou des types courant, tension ou impulsion selon les cas.
Pour une convivialité maximale, tous les modèles de la série E5_N-H sont munis d'un affichage avec changement de couleur intégré à cinq chiffres et onze segments. Le E5CN-H comporte un affichage à deux lignes et les E5EN-H et E5AN-H un affichage à trois lignes. Les produits de la série E5_N-H offrent jusqu'à quatre entrées événement extérieur numériques et une large gamme d'options de communication, dont le Modbus. Les E5EN-H et E5AN-H peuvent également utiliser la programmation via un port infra-rouge monté en façade et un point de sélection à distance ainsi que des possibilités de mise à l’échelle et de recopie de la température d’entrée de process.