K7TM, un dispositif de surveillance de l'état pour la maintenance prédictive des éléments chauffants
18/05/2022Ce nouveau dispositif de surveillance réalise la mesure automatique de la valeur de résistance appropriée de l'élément chauffant pendant son fonctionnement et visualise sa tendance de détérioration pour permettre de réaliser une maintenance prédictive
Sur les sites de fabrication, une panne soudaine de l'équipement entraîne des temps d'arrêt imprévus et des conséquences majeures sur la productivité de l'ensemble de l'usine. Les dispositifs de surveillance de l'état d'OMRON combinent une technologie de détection puissante avec des algorithmes pour déceler les conditions anormales. Ces dispositifs peuvent être facilement fixés à l'équipement existant.
En accumulant les données de taux de variation des valeurs de résistance pour chaque élément chauffant, les activités de maintenance peuvent être programmées à l'avance en fonction de l'état de l'élément chauffant. Cela minimise les temps d'arrêt de production associés à l'entretien régulier de l'élément chauffant. La réduction de l'énergie thermique nécessaire lors d'un redémarrage permet également de minimiser la perte d'énergie des éléments chauffants.
Comme le nouveau K7TM peut mesurer en continu la puissance électrique consommée par chaque élément chauffant, associée aux données de température, il permet de détecter les plus petits signes de conditions anormales sur le site. Cela contribue à maintenir des conditions optimales pour garantir la qualité du produit. Les pannes soudaines de chauffage peuvent être évitées, tout en réduisant la consommation d'énergie pendant la production, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2.
Caractéristiques et avantages principaux de la série K7TM :
- Facile à intégrer à l'équipement existant
- Mesure automatique de la résistance de l'élément chauffant pendant le fonctionnement de l'équipement pour déterminer sa tendance de détérioration
- Dépendance vis-à-vis du personnel de maintenance expérimenté réduite
- Possibilité de collecter des données de mesure à distance à l'aide de connexions réseau
- Maintenance de qualité et réduction de la consommation d'énergie