Omron étend sa famille de relais CC à haut rendement
20/02/2008Augmentation des pouvoirs de coupure et nouveaux modèles économiques et super-compacts
Les relais compacts G9EA existants ont relevé la barre en matière de rendement et de réduction de bruit, pour des applications allant des véhicules électriques et hybrides, à la distribution de puissance et aux équipements industriels. Ils sont désormais rejoints par les G9EC, capable de supporter et de commuter des charges jusqu'à 400V, 200A, et les G9EB, qui sont les plus petits et plus légers relais de leur catégorie.
Les sections de commutation et de puissance des G9EC sont hermétiquement scellés et sous gaz inerte, ce qui autorise un pouvoir de coupure pouvant atteindre 1000A sous 400V continus. Leur construction scellée signifie qu'aucun espace n'est à prévoir pour d'éventuels arcs electriques; cette construction permet également d'économiser de la place et d'assurer une sécurité maximum. Les dimensions sont compactes avec seulement 98 x 44 x 86.7 mm (longueur x largeur x hauteur).
L'orientation au montage est sans restriction, grâce à la réduction d'encombrement et à la conception physique optimisée. Un capot de protection pour les bornes est disponible pour les applications industrielles.
Les nouveaux relais G9EB sont les plus petits et les plus légers du marché dans la catégorie 400V continus, 25A. A seulement 25 x 60 x 58 mm pour un poids d'environ 135g, ils ne font que la moitié environ du volume, et le tiers de la masse des relais concurrents.
Grâce à l'utilisation de résine et d'un boîtier métallique, le G9EB dispose d'une construction céramique totalement hermétique, remplie de gaz, sans nécessiter de traitement ou de matériaux spéciaux. Le résultat est non seulement compact et léger, mais aussi d'un coût inférieur.
La conception brevetée de la partie commutateur, ainsi que l'utilisation d'un aimant permanent pour anéantir l'arc électrique, élimine le besoin de polarité dans le circuit principal, ce qui simplifie le câblage et l'installation, tout en réduisant les risques d'erreurs .
Comme dans le cas du G9EA, ces deux nouveaux relais sont proposés au format de contact SPST-NO. Le G9EC de grande capacité est disponible en versions bornes à vis ou à cordons enroulés, et porte l'agrément UL/CSA aux normes UL508. Ils tirent bénéfice de plages de températures de fonctionnement étendues : de -40°C à +50°C pour le G9EC, et jusqu'à +70°C pour le G9EB.