Un nouveau palettiseur collaboratif pour les applications industrielles de manutention de cartons
27/04/2022Conçu par OMRON et FlexLink, ce cobot peu encombrant et équipé de dispositifs de sécurité active permet de traiter jusqu’à huit cartons par minute sans avoir besoin de clôtures ni de scanners laser.
Le système de palettisation peut traiter des palettes standard américaines et européennes, jusqu’à une hauteur de deux mètres, grâce aux accessoires qui ont été ajoutés.
Le cobot a une capacité de huit cartons ou pièces par minute, ou de 14 pièces par minute avec un préhenseur double prise. Les nouveaux systèmes de palettisation peuvent traiter des cartons de 10 kg ou 12 kg, car deux types de cobots peuvent être utilisés : l’OMRON TM12 ou le TM14.
OMRON et FlexLink ont participé à la conception initiale du projet, et la solution évolue en permanence au fil des commentaires des utilisateurs. Le développement du système s’est déroulé sur plusieurs mois, afin de garantir que le résultat final soit flexible et facile à configurer.
Ces cobots peuvent être livrés assez rapidement et l’installation ne prend qu’un ou deux jours. Le système de palettisation automatique aide les opérateurs à éviter les risques de troubles musculo-squelettiques ou les blessures causées par le levage de charges lourdes. Le fabricant qui a demandé le cobot au départ a estimé qu’il fallait environ un an et demi à deux ans pour rentabiliser ce nouveau système.