Omron Electronics annonce le lancement du scrutateur laser de sécurité OS32C
29/07/2011Le scrutateur laser de sécurité OS32C est le plus polyvalent et le moins encombrant au monde. Son boîtier compact et léger permet une installation et une manipulation aisées dans des espaces réduits.
Le profil de 105 mm de ce nouveau scrutateur de sécurité offre une hauteur de détection minimale. Son angle de détection allant jusqu’à 270° assure une couverture de chaque côté à l’aide d’un seul et même scanner pour des applications de détection d’intrusion, de prévention de collision pour les véhicules guidés automatisés (VGA) ou de présence de personnes dans des zones dangereuses.
Conforme aux normes ISO 13849 pour un niveau de performance « d » et à la catégorie de sécurité 3, le scrutateur OS32C évite d’avoir recours à un contrôleur de sécurité dédié.
Il est possible de définir jusqu’à 70 combinaisons de détection, chacune avec une zone de sécurité et deux zones d’avertissement, ce qui fait de ce scanner un capteur idéal pour les applications de VGA les plus complexes. Sa faible consommation d’énergie (5 W seulement) constitue un atout supplémentaire car elle réduit la charge de la batterie du VGA à 3,75 W en veille.
Le scrutateur laser de sécurité OS32C répond aux besoins de nombreuses applications. En détection d’intrusion, il assure la fonction de surveillance des limites de référence sans blocage physique de l’entrée. Plusieurs schémas opératoires peuvent être pris en charge par commutation des séries de zones. En détection de présence, le faible encombrement du scrutateur OS32C permet de l’installer à l’intérieur de la machine et son angle de détection à 270° de protéger la zone à risque des deux côtés. De même, ces caractéristiques constituent un dispositif anti-collision par une surveillance panoramique et avant-arrière.
Le scrutateur laser de sécurité OS32C utilise des mesures de « temps de vol » (TOF) pour déterminer les distances. Il émet une impulsion laser et, si celle-ci heurte un objet, le signal est réfléchi vers le
scrutateur. Il compare ensuite la position et la distance de l’objet à la zone de sécurité définie. La configuration des zones de sécurité et des zones d’avertissement peut être effectuée en temps réel à l’aide d’un PC. Il est possible de créer ou de modifier des configurations hors ligne. Le temps de réponse pour éliminer les détections erronées causées par la présence de polluants dans l’environnement se règle de 80 à 680 ms.
L’OS32C est conçu en deux parties : le capteur lui-même et un bornier d’E/S dans lequel toute la programmation est stockée. Si le capteur est endommagé, il peut donc être rapidement et facilement remplacé sans nécessité d’être reprogrammé. La carte d’E/S comprend une interface Ethernet qui relie en réseau et gère aisément plusieurs capteurs, même dans les applications les plus complexes.