Le nouveau capteur de position est le garant d'une interconnexion universelle et d'une transmission de données à très grande vitesse.
Le nouveau capteur de position Temposonics à interface EtherCAT est le garant d'une interconnexion universelle et d'une transmission de données à très grande vitesse. Il offre une synchronisation et un traitement en temps réel jusqu'au niveau du bus de terrain pour des longueurs de mesure allant de 25 à 5000 mm (version profilé), de 25 à 7600 mm (version tige), de 0,25 à 19 m (capteur flexible). Les capteurs Temposonics sont les capteurs EtherCAT magnétostrictifs les plus petits au monde. Sans dépasser la taille des capteurs à interface traditionnelle, ils s'adaptent sans difficulté à toute application. Leur consommation de courant avoisine seulement 80 mA.
Conçu pour des applications comportant jusqu'à cinq aimants de position, le capteur détecte aussi bien la position et la vitesse que l'accélération. Dans les mesures asynchrones, 20 positions peuvent même être détectées au cours d'un cycle de mesure.
Cette performance extrême, combinée à une résolution atteignant 1 µm, ainsi que le cycle d'interrogation allant jusqu'à 10 kHz, permettent de concevoir des commandes et des régulations irréalisables avec des systèmes classiques de bus de terrain. L'option de linéarisation interne améliore une nouvelle fois considérablement la linéarité, d'un facteur cinq par rapport à la version standard.
L'électronique à double encapsulage à l'intérieur de la tête du capteur offre une fiabilité absolue d'utilisation et une extrême protection CEM. Des LED de diagnostique, intégrées à la tête du capteur, informent le personnel de maintenance de l'état du capteur au cours de la mise en service et pendant le fonctionnement de l'installation. Le raccordement flexible et fiable est assuré par des connecteurs ne comportant ni vis ni soudure, par technique à borne guillotine ou par serrage. Le réglage manuel des adresses de nœuds et vitesses de transmission disparaît lors de l'intégration du capteur dans le réseau, car l'attribution de l'adresse est réalisée automatiquement par le maître EtherCAT. Les deux raccords de communication, montés en standard, et le raccord d'alimentation électrique séparé permettent une grande flexibilité dans le choix de la topologie, en adéquation avec la mise en forme du système.
Pour la détection de position, les capteurs Temposonics utilisent la technologie de mesure magnétostrictive inventée par MTS, qui combine plusieurs effets magnéto-mécaniques. Il n'existe pas de contact direct entre l'aimant donnant la position et l'élément de mesure, ce qui permet aux capteurs de fonctionner totalement sans contact et sans usure.