Les capteurs de position absolus et sans contact Temposonics® de la gamme M conviennent maintenant aussi à un fonctionnement dans des applications associées à la sécurité.
Ces capteurs de position répondent aux besoins du Niveau d'Intégrité de Sécurité 2 (Safety Integrity Level 2 - SIL2) de la norme EN 61508 et, ainsi, également aux pré-requis du Niveau de Performances de la norme EN 13849-1. Cela signifie que les systèmes de mesure de position MTS sont reconnus pour les fonctions sécurité sur les machines mobiles et stationnaires. Les longueurs mesurées se situent entre 50 mm et 2.500 mm.
Les fonctions de diagnostic intégrées aux capteurs de position de la gamme M garantissent ce niveau de sécurité élevé. Les signaux sont vérifiés dans l’électronique des capteurs et les déviations y sont détectées immédiatement. Le capteur ne transmet la valeur de position au système de pilotage qu'après le test de diagnostic. De cette façon, les capteurs Temposonics® offrent une sécurité de fraction de défaillance (Safe Failure Fraction - SFF) de 95 % pour une tolérance d'erreur matérielle (Hardware Fault Tolerance - HFT) de 0. Ils sont conçus pour un mode de fonctionnement très exigeant. La classification SIL2 du capteur correspond à une probabilité de défaillance (probability of failure - PFH) moyenne dans une plage de ≥ 10-7 à < 10-6 par heure.
Conçus pour des applications associées à la sécurité, les capteurs de position MTS soutiennent activement la sécurité fonctionnelle et aident à répondre aux objectifs de sécurité de la machine complète. Ces capteurs peuvent être embarqués sur une large gamme de véhicules; en effet, ils doivent répondre à des exigences de sécurité particulières. Dans le domaine des systèmes hydrauliques mobiles, les applications sont très variées, elles couvrent notamment les systèmes de direction de machines de construction et agricoles, ainsi que les systèmes de contrôle de charge sur les grues.