Alternative économique aux systèmes de mesure de déplacement sujets à l'usure, les nouveaux capteurs de position offrent une détection sans contact et un retour de position fiable.
Les capteurs de position de la série E offrent maintenant une résolution et une répétabilité de 0,01 mm ainsi qu'une dérive de linéarité de 0,03 % P.E. pour des courses allant de 50 mm à 2500 mm. Ils proposent des sorties analogiques ou Start/Stop. Afin d'économiser les coûts et l'espace, les modèles analogiques sont capables de reporter deux positions simultanément s'ils utilisent deux aimants de position. Un connecteur M12 donne une interface sécurisée aux capteurs et permet d'utiliser des câbles surmoulés à faible coût. Grâce à leur construction robuste, les capteurs offrent un indice minimum de IP67 ainsi qu'une résistance de 100 g aux chocs et de 10 g aux vibrations sur toute la gamme. Le boîtier en inox hermétique du modèle EH offre même une protection allant jusqu'à IP69K si il est utilisé avec le connecteur approprié.
Pour des applications allant de l'industrie plastique, à la menuiserie ou à la manutention, quatre modèles de capteur peuvent répondre à tous les besoins. Le modèle en inox EH propose une version compacte à tige inox, robuste avec un tube de 7 mm ou 10 mm. La version profilée EP fonctionne avec un aimant flottant au dessus du profilé du capteur. Le capteur ER, version à rotules et à tige, possède un joint d’étanchéité et s'installe dans n'importe quelle orientation pour des longueurs allant jusqu'à 1500 mm. Pour les applications en terme d'espace restreints, MTS a développé un nouveau modèle de capteur. Le capteur EL, profilé plat - avec une hauteur d’à peine 15 mm - se loge dans les plus petits espaces. Naturellement, tous les nouveaux modèles offrent la compatibilité descendante avec les versions antérieures de la gamme E. Ils seront disponibles fin 2010.