Ces capteurs de position linéaire absolus, certifiés pour une installation dans des zones dangereuses, conviennent à une utilisation dans une atmosphère potentiellement explosive contenant des gaz inflammables et de la poussière
Un organisme de test indépendant a certifié ces capteurs conformément à la directive européenne ATEX 94/9/EC.
En application aérienne, à l'épreuve des explosions, les capteurs de position des gammes Temposonics® R et G répondent aux exigences des classes d'appareils 3D (Zone 2) et 3G (Zone 22). Il n'y a donc aucun danger d'inflammation de ces capteurs installés dans ces zones, même si l'atmosphère présente un risque d'explosion. Les capteurs sont disponibles en version tige ou profilé avec les interfaces analogique, CAN, SSI ou Start/Stop. La température de surface maximum est de 135°C dans une atmosphère contenant des gaz et de 100°C si l'environnement est poussiéreux.
La durée de vie et le niveau de sécurité élevés des capteurs résultent d'une conception très robuste. Différents types de protection les empêchent d'être une source d'inflammation lorsqu'ils fonctionnent dans une atmosphère à risque explosif. Le boîtier hermétique garantit un fonctionnement parfaitement sûr lors d'une installation dans des zones dangereuses et poussiéreuses. Le boîtier, de classe de protection IP67, protège la partie électronique des capteurs en empêchant la pénétration de poussière et d'eau. Les capteurs fonctionnent ainsi en toute sécurité dans une atmosphère contenant des gaz.
Grâce à la certification ATEX, les champs d'applications des capteurs de position linéaire Temposonics® sans contact et sans usure sont plus étendus. Les versions protégées contre les explosions garantissent maintenant des applications de mesure sécurisées dans les zones dangereuses et inflammables, comme l'industrie papier, textile, le traitement du bois, la génération de puissance et l'alimentation en énergie ainsi que dans l'industrie de la peinture et dans celle des turbines à gaz.