Fenwick-Linde présente une nouvelle Caméra Intelligente Anticollision pour chariot et piéton
16/01/2024Cette caméra Intelligente Anticollision de Fenwick-Linde fait la distinction entre les personnes et les objets, en temps réel. Grâce à un système d’avertissement à plusieurs niveaux, elle prévient les collisions entre les chariots de manutention et les piétons, dans les entrepôts et les zones de production.
Désormais proposée sur les nouveaux chariots mais également disponible en seconde monte, la caméra peut être utilisée seule ou associée aux systèmes d’assistance et de sécurité existants de Fenwick-Linde. Elle existe en version AV (avant) et AR (arrière).
S’appuyant sur l’intelligence artificielle, cette caméra a « appris » à faire la distinction entre les personnes et les autres obstacles susceptibles de faire leur apparition à l’avant ou à l’arrière du chariot. Lorsque la caméra détecte la présence d’une personne dans un angle défini autour d’elle, un système d’avertissement à plusieurs niveaux se déclenche : le conducteur est alerté du danger potentiel, à la fois visuellement sur l’écran et par le biais d’un signal sonore. Par ailleurs, il est possible d’activer un ralentissement automatique de la vitesse du chariot afin de minimiser encore le risque d’accident.
La zone de détection des personnes de la caméra peut être configurée au cas par cas. Elle peut couvrir une distance de 12 mètres, et être divisée en deux zones d’avertissement. Si le piéton se trouve plus loin, la vitesse du chariot est moins réduite que s’il se situe dans la zone de proximité et donc très proche du chariot. Sur les chariots frontaux nouvelle génération, les images de la caméra sont affichées directement sur l’écran d’affichage 7’’ de la cabine, en mode plein écran ou en partage d’écran. Sur ces modèles, la caméra intelligente est ainsi entièrement intégrée à l’architecture du chariot. Nul besoin d’un écran supplémentaire dédié à la caméra, qui pourrait gêner la visibilité dans cette zone.
La Caméra Intelligente Anticollision peut être utilisée en tant que solution autonome. Toutefois, étant donné qu’un système de sécurité unique ne suffit généralement pas à couvrir l’ensemble des situations à risques opérationnels dans l’entreprise, cette solution est également compatible avec les autres systèmes de sécurité et d’assistance existants de Fenwick. Parmi eux, citons notamment le système de détection de mouvement, qui empêche le chariot de démarrer si une personne ou un chariot se déplace derrière lui. Autre solution, l'utilasation avec le système de prévention des collisions Fenwick Safety Guard (FSG)Grâce à FSG, en plus de la détection de piétons par caméra, lorsqu'un chariot élévateur venant de l’extérieur pénètre dans un bâtiment, l’ouverture de la porte est déclenchée automatiquement, la vitesse du chariot est réduite et un grand triangle d’avertissement est projeté sur le sol afin d’avertir les piétons de son approche.