Fenwick annonce un nouveau chariot tridirectionnel modulaire pour allées étroites
05/12/2017La nouvelle série K de Fenwick-Linde porte la manutention de palettes à grande hauteur et le picking en allées étroites au plus haut niveau, avec sa levée totale jusqu’à 18 mètres , son ergonomie perfectionnée et apporte également une nette amélioration en termes de performance et de sécurité.
La nouvelle génération de chariot de la série K se caractérise par une véritable ajoutée en termes de performance. Ainsi, par exemple, il est possible de lever et d’abaisser simultanément le système d’élévation principal de la cabine de conduite et le système secondaire des fourches. Avantage : le cariste et les fourches arrivent plus rapidement au niveau du rayonnage souhaité, ce qui augmente considérablement la productivité.
De plus, les nouveaux chariots tridirectionnels à cabine élevable pour allées étroites Fenwick sont désormais capables d’atteindre 18 mètres de hauteur – en toute sécurité bien sûr. Cette avancée a notamment été permise par une technologie innovante appelée « contrôle dynamique d’extension des fourches ». Un moteur électrique très réactif compense les oscillations latérales du mât. Ainsi, pendant la pose ou la reprise de palettes, le cariste ne doit plus attendre que le mât s’immobilise, et peut donc stocker dans le rayonnage plus rapidement et plus précisément. Au final, la refonte de la conception de la tête tridirectionnelle et le contrôle dynamique d’extension des fourches peuvent permettre d’accroître la productivité jusqu’à 25 pour cent par rapport à un contrôleur standard sans détection de poids de la charge.
Autre exemple de gain de performance, la cabine. Elle a été approfondie de 5 centimètres par rapport aux modèles précédents et offre, en plus d’une marche d'accès basse, un espace pour les jambes nettement agrandi et une grande liberté de mouvements, même pour de grands opérateurs. Elle est également équipée de plusieurs espaces de rangement pour les effets personnels et les outils, le pare-brise allongé de 8 centimètres vers le bas assure une meilleure visibilité (+ 20 pour cent) sur les fourches et la charge. Cela permet de prévenir efficacement les dommages sur les rayonnages et les marchandises.
Autre nouveauté de la cabine : l’affichage digital « graphique ». Il indique clairement toutes les informations importantes sur l’écran de contrôle de manière graphique, de la vitesse de conduite à la levée en passant par les informations des précieux capteurs de sécurité : plus de code erreur incompréhensible, mais un affichage clair de l’action à réaliser (« fermer les barrières », par exemple). Le système d’« alarme de secours » en option vient encore renforcer la sécurité. Si différents capteurs de l’appareil détectent que le comportement du cariste est anormal (p. ex. s'il reste pendant longtemps dans la même position alors qu’il se trouve en hauteur et sans répondre aux sollicitations du système d’alerte), le chariot déclenche une alarme visuelle et sonore pour prévenir les environs.