Fenwick-Linde présente un nouveau concept de conduite pour les chariots élévateurs
13/07/2022Le système Fenwick Steer Control offre un nouveau type de conduite électro-hydraulique ne nécessitant pas de volant classique. Avec ce système, le bras du cariste repose sur un accoudoir. La main gauche commande le chariot par l’intermédiaire d’un mini-volant intégré ou d’un joystick.
Avec le système Fenwick Steer Control, le cariste place désormais les bras sur des accoudoirs. Sa main droite gère le mât et les fourches, tandis que sa main gauche dirige le chariot dans les virages grâce au joystick. Au plan ergonomique cela permet ainsi de réduire les mouvements du corps et à soulager le cariste sur le plan physique
Principal avantage : une utilisation beaucoup plus facile
Le système Fenwick Steer Control est basé sur la technologie « steer-by-wire », ou direction électrique. Les commandes de contrôle du cariste sont converties en signaux électriques avant d’être transmises aux actionneurs hydrauliques. Un concept de sécurité perfectionné garantit le fonctionnement à sécurité intégrée du système de commande du véhicule. La commande électrique des roues ouvre la voie à de nouvelles possibilités fonctionnelles : par exemple, le cariste peut diriger le chariot encore plus précisément à l’aide du système Fenwick Steer Control, puisque la direction réagit de manière plus ou moins sensible selon la vitesse du véhicule. Si le chariot se déplace rapidement, il lui faudra tourner davantage le mini-volant, ou incliner le joystick plus fortement sur un côté pour produire un certain angle de braquage des roues. Supposons maintenant que le cariste réduise la vitesse du chariot, le même mouvement de la main entraînera un angle de braquage plus important.
Si le chariot élévateur est utilisé pour des opérations quotidiennes courantes telles que le transport, les manœuvres, l’entreposage et le picking, le fabricant Fenwick-Linde recommande le mini-volant. « En raison de l’analogie avec le volant, nous observons une courbe d’apprentissage accélérée », explique Tasleem Mowlah, chef de produits chariots frontaux chez Fenwick.
De son côté, le joystick est doté d’une caractéristique spéciale qui produit un effet positif dans certaines applications : lorsque l'opérateur relâche la commande, les roues directrices se redressent automatiquement. « Ceci est extrêmement utile, surtout dans les installations de stockage de masse avec des allées longues et étroites, où des marchandises telles que caisses de bouteilles ou rouleaux de papier s’empilent de chaque côté des allées » ajoute Tasleem Mowlah.