Un nouveau système de mise en caisse signé ISHIDA
13/06/2008ISHIDA met sur le marché une nouvelle machine référencée IPS (Ishida Packing System), destinée à la mise en caisse des barquettes pour l'agroalimentaire.
Suivant les besoins, l’IPS est munie d’un ou de deux robots qui ont la particularité d’être à la fois légers, puissants et robustes. Les bras des robots, de structure «parallélogrammique», se déplacent selon les 4 axes X, Y, Z et rotation. Doté d’un engrenage à crémaillère, le système ne connaît pas l’usure liée aux engrenages complexes. Un dispositif anticollision empêche tout endommagement des robots et des barquettes.
Les choix technologiques retenus lors de sa conception par la R&D du constructeur, concourent à fournir un système extrêmement rapide, simple à utiliser, économique et terriblement efficace.
La machine de mise en caisse IPS dépose jusqu’à 150 barquettes/minute (prise jusqu’à 2 kg) dans des caisses, cartons… qu’ils soient normalisés ou pas !
En adoptant le principe de la prise et de la pose individuelles des barquettes plutôt que celui des produits regroupés, ISHIDA évite ainsi toute inertie. Chaque seconde est optimisée : les barquettes sont enlevées et les caisses remplies durant leur déplacement sous l’œil vigilant du contrôle optique.
Comme l’IPS s’adapte aux diverses configurations d’alimentation des barquettes, sa mise en production est facile et rapide. Changer de modèle de barquette prend moins d’une minute grâce au programme préenregistré et aux têtes de préhension fixées par un simple système à baïonnette.
Programmation et prise en main de l’IPS s’effectuent très simplement sur écran tactile ou à distance sur la ligne.
Côté nettoyage, sa construction IP65 autorise un lavage total (1,2 m maxi au sol), tandis que l’ensemble des courroies se démonte à la main, sans outil.