IX-G2, le nouveau système d’inspection par rayons X à double couche d'Ishida
07/12/2021Cette nouvelle machine d’inspection par rayons X à offre des performances inégalées puisqu’il détecte les corps étrangers de faible densité, tels que les os, les coquilles et le caoutchouc dans des produits complexes comme la volaille, les produits superposés ou aux formes irrégulières
Destinée au secteur de l'agro-alimentaire, l’IX-G2-F d’Ishida intègre un nouveau capteur de ligne qui fournit une image par rayons X de qualité supérieure grâce à un rapport signal-bruit amélioré, augmentant ainsi par quatre la capacité à détecter des fragments d’os par rapport aux modèles à rayons X précédents. La capacité de la machine à repérer les contaminants est ainsi optimale, en particulier lors de la manipulation de produits plus épais et plus denses tels que les filets de poulet ou tous produits superposés ou aux formes irrégulières.
La sensibilité accrue de la machine réduit également considérablement le risque de fausse détection, maximisant le débit et évitant les coûts associés aux déchets inutiles de même qu’au reconditionnement des produits.
La haute performance de cette nouvelle machine de détection par rauons X est soutenue par la technologie exclusive des algorithmes génétiques (GA), combinée au nouveau capteur de ligne, pour fournir une détection maximale et fiable. La technologie GA permet à la machine à rayons X de se concentrer sur les contaminants difficiles à détecter avec une grande précision, même à des cadences élevées, grâce à l’analyse des données d’image utilisées pendant plusieurs cycles d’essais. Dans la production alimentaire, il arrive que des problèmes de contamination similaires se reproduisent ; à cet égard, l’enregistrement des données peut favoriser la création d’un protocole d’étalonnage plus précis lors de chaque essai. Cela permet de cibler facilement les défauts permanents ou récurrents lors du processus d’inspection.
La technologie à double couche d’Ishida intègre deux capteurs de ligne, l’un qui prend des images à haute énergie et l’autre à basse énergie. Celles-ci sont ensuite comparées, ce qui fournit une meilleure image globale du produit avec un contraste plus net entre le produit et tout corps étranger de faible densité, comme les fragments d’os.