Nouveaux oscilloscopes numériques portables SCOPIX IV
05/04/2018Autonomes, portables, complets, IP54, les oscilloscopes METRIX® SCOPIX IV sont dotés de vraies voies isolées entre elles et à la terre 600 V CAT III. Ils sont dotés de tous les modes d’analyse : multimètre, analyseur, enregistreur et consultation des fichiers enregistrés sur l’oscilloscope.
Ergonomie : nouveau design
Avec son écran 7" WVGA TFT couleur à dalle tactile rétro éclairé sur fond noir pour off rir la meilleure lisibilité, des menus disponibles en plus de 13 langues, associé au Design du clavier et du boîtier, le SCOPIX IV offre un confort d’utilisation optimal. Le clavier en face avant a été complètement repensé pour en simplifier l'usage avec des gants de protection. Il comporte 5 zones spécifiques d'accès directs (Utilitaires, Mesures, Vertical, Horizontal, Trigger).
Sur le terrain, une sangle ajustable permet une utilisation "mains libres", tandis qu'au laboratoire, la béquille offre une bonne stabilité une fois posé sur une table. Chaque voie et ses paramètres associés sont identifiables par une couleur identique sur un fond noir pour une visualisation simplifiée et plus rapide. Un jeu de collerette de couleur interchangeable permet d’associer l’accessoire PROBIX à la couleur de sa voie. Les accessoires plug-and-play PROBIX rendent la mise en oeuvre rapide et sans risque d'erreurs. Les coefficients, échelles et unités des capteurs ainsi que la configuration des voies sont automatiquement gérés, les sondes et adaptateurs sont immédiatement reconnus une fois connectés.
Multiple modes de communication
Les différentes interfaces de communication sont isolées entre elles et par rapport aux voies de mesure. Pratique, un espace dédié et protégé par un cache de protection regroupe les différentes interfaces de communication :
• USB host pour la communication avec un PC
• RJ45 filaire ou WiFi pour la communication avec un PC ou l’impression vers une imprimante réseau
• μSD pour le stockage des données sans soucis de transfert, la mise à jour du logiciel interne de l’appareil.
Mesures & analyses
Pourvu de fonctions inédites, avec des bandes passantes de 60 MHz à 300 MHz, le SCOPIX IV, bénéficie de réelles performances grâce à son convertisseur 12 bits avec résolution verticale de 0,025 %. Outre ses fonctions de déclenchements avancés (largeur d'impulsion, comptage, retard), le SCOPIX IV propose 20 mesures automatiques par voie associées aux curseurs pour une analyse complète. Le SCOPIX IV bénéficie de fonctions "MATH" standards et plus évoluées afin de définir, pour
chacune des traces, une fonction mathématique et une mise à l'échelle verticale avec la définition de l'unité physique réelle.
La FFT temps réel en simultané de la forme d’onde, associée à l'analyse qualitative des harmoniques, à la distorsion d'un signal, et à la réponse impulsionnelle, permet un diagnostic efficace et précis lors de la recherche d'une source de bruit dans les circuits logiques.
Le multimètre TRMS multivoies, 8 000 points, 200 kHz, mesure amplitudes, résistance, continuité, capacité, fréquence, températures.
Associé au logger, le SCOPIX IV réalise des enregistrements graphiques horodatés en automatique. Les mesures de puissance sont disponibles dans ce mode : puissance mono et triphasé, active, réactive, apparente et facteur de puissance. L'analyseur d’harmoniques multivoies, affiche les 63 premiers rangs pour des signaux dont la fréquence du fondamental se situe entre 40 et 450 Hz.
L’exploitation des données
Sur l’oscilloscope, l'utilisateur peut accéder aux rappels des courbes en mémoire dans les différents modes, et via un viewer aux copies écran. Sur PC, par le bais d’une application ScopeNet disponible via votre navigateur internet en USB ou Ethernet, l'utilisateur réalise le contrôle à distance du SCOPIX IV, et la programmation au travers des commandes SCPI.