
MOTOMAN NEXT est une nouvelle plateforme robotique tout-en-un
17/08/2025
Cette plateforme technologique regroupant matériel robotique, logiciels et outils d’ingénierie ouvre une nouvelle ère pour l’automatisation robotique, en exploitant
l’apprentissage automatique (Machine Learning) et l’intelligence artificielle (AI) pour proposer des solutions robotiques plus intelligentes et adaptatives.
Un système harmonisant matériel et logiciel
MOTOMAN NEXT est un système complet regroupant le robot, son contrôleur, les logiciels et les outils d’ingénierie associés. L’unité de commande robotique RCU (Robot Control Unit) est complétée par une ACU (Autonomous Control Unit), basée sur le puissant dispositif NVIDIA® Jetson Orin™ NX-Edge, doté d’une CPU et d’une GPU (Graphics Processing Unit) intégrées. L’ACU fonctionne sous Linux permettant une prise en charge des conteneurs Docker pour un déploiement simple et moderne. Yaskawa y intègre des fonctionnalités clés, spécifiques à la robotique via des API (Application Programming Interface ou « interface de programmation d'application ») préinstallées. Le Path Planning (planification automatique de trajectoires sans collision), le contrôle de mouvement, la gestion des entrées/sorties, ainsi que des API de gestion des forces et de traitement d’images 2D/3D/générées par IA (bibliothèque HALCON©). Une interface ROS, implémenté sur le Framework gRPC, relie les services Yaskawa (API) aux modules logiciels ROS2, développés par la communauté robotique de ROS toujours plus agile et innovante.
Une plateforme de contrôle robotique tout-en-un gérée par Yaskawa
En intégrant les deux mondes de la commande robotique (RCU et ACU), MOTOMAN NEXT ouvre la voie à une fusion entre les méthodes de programmation classiques, basées sur les signaux du monde de l’automatisation et celles issues du monde des données (IT, technologie de l’information) – le tout sur un seul et même contrôleur robotique, sans nécessiter d’ordinateur externe.
Yaskawa prend en charge la gestion de la plateforme matérielle, des modules logiciels principaux (services API), éliminant le besoin d’une configuration PC linux dédiée. Le résultat : une solution tout-en-un incluant des modules logiciels validés et des fonctions robotiques de base, parfaitement adaptées aux systèmes robotisés.
Ingénierie et jumeau numérique
Le package MOTOMAN NEXT inclut un outil professionnel d’ingénierie et de simulation, le YNX Robot Simulator, qui fait office de jumeau numérique, permettant le développement, les tests et l’optimisation virtuelle de solutions robotiques intelligentes.
Les développeurs logiciels expérimentés peuvent également opter pour la plateforme de développement de NVIDIA® (Isaac Sim™, cumotion), entièrement prise en charge par Yaskawa – une des premières mondiales chez les fabricants de robots industriels.
« Coder et produire » vs « Percevoir et produire »
Les robots industriels traditionnels sont programmés à l’avance pour un ensemble de pièces dans un environnements prédéfinis. Mais si cet ensemble devient imprévisible (variabilité, tailles de lots, séquences de travail), alors des robots capables de reconnaître, comprendre et réagir à de nouvelles situations, grâce à des capteurs (caméras, capteurs de force), sont nécessaires. C'est en ce sens que la plateforme technologique MOTOMAN NEXT apporte une solution