Vipa Micro: le nouveau micro automate de Yaskawa
30/01/2017D’une largeur de seulement 72 mm, ce nouveau Micro Automate tout en un, est jusqu’à 50% plus petit que la plupart des produits équivalents tout en disposant de performances hors du commun.
Le Micro Automate Vipa Micro est équipé du tout dernier processeur avec la technologie SPEED7 qui lui apporte vitesse d’horloge, temps de cycle et capacité de traitement, hors norme. Il est capable d’exécuter des applications complexes d’automatisation ou de positionnement. Les performances du bus fond de panier, avec ses échanges à 48Mbit/s, permettent de traiter rapidement les informations en provenance des modules d’entrées sorties. Digne des automates bien plus imposants, il s’agit du micro-automate le plus performant de sa catégorie.
En plus de sa taille, un avantage supplémentaire est la quantité d’entrées sorties fournies en standard dans ce micro Automate. Avec ses 30 entrées sorties tout ou rien et analogiques intégrées, la CPU seule, permet de répondre à beaucoup d’applications. En complément, elle peut être étendue avec jusqu’à 8 modules supplémentaires. Dès le lancement, des modules tout ou rien seront disponibles 16DI, 16DO, 16DIO et 8 relais) et d’autres suivront. Un maximum de 158 E/S peuvent être pris en compte.
Les borniers du Micro Automate sont tous détachables et permettent donc d’anticiper le pré-câblage quand un grand nombre d’automates sont à installer. Ils peuvent être insérés ou retirés sans outillage particulier. Lors des opérations de maintenance, la mise en place d’un automate de remplacement peut être faite très rapidement en connectant les borniers sans refaire le câblage. Les borniers eux-mêmes disposent de terminaux à insertion automatique. Le raccordement des capteurs et des actionneurs est rapide et les câbles sont parfaitement maintenus même en cas de vibration.
L’emplacement des LED d’état, directement positionnées en face de chaque borne, permet d’identifier en un clin d’œil le statut de chacune des entrées et sorties. En option, un port de communication Bluetooth, permet d’accéder aux informations de diagnostic d’une façon simple et moderne à partir d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette.
Un Switch Ethernet avec 2 ports est présent en standard sur le Micro Automate pour la communication et la programmation. Ce Switch est déjà prêt pour les futures évolutions en PROFINET. Les possibilités pourront évoluer en réalisant une simple mise à jour du firmware. Des mises à jour pour le support des communications en PROFINET et pour accéder au site web interne sont déjà planifiées.
Le Micro Automate communique en Ethernet TCP/IP (open communication, ModbusTCP, etc.) par défaut. Un module d’extension, en option, permet de mettre en place des communications Séries, MPI et PROFIBUS Esclave. La capacité mémoire de l’automate peut être étendue en utilisant une VIPA Set Card (VSC).