MOTOMAN HC30PL , un nouveau cobot pour fortes charges
16/02/2023Présenté par Yaskawa, ce nouveau robot collaboratif peut porter une charge utile allant jusqu’à 30 kg ce qui le rend particulièrement dans le cadre de la mise en place d'une solution robotisée collaborative pour les applications de fin de ligne pour la manipulation de charges plus importantes
Son rayon d’action allant jusqu’à 1700 mm, lui perme ainsi d’automatiser la palettisation ou dépalettisation de grands cartons, de caisses ou autres marchandises empilables.
Le robot collaboratif, le MOTOMAN HC30PL est une déclinaison du modèle MOTOMAN HC20DTP, développée spécialement pour les besoins de palettisation des industriels. Ce cobot permet désormais de proposer une solution robotisée collaborative pour les applications de fin de ligne pour de la manipulation de charges plus importantes. En effet, disposant d’un grand rayon d’action allant jusqu’à 1700 mm et d’une hauteur d’empilement jusqu’à 2000 mm, il permet d’automatiser la palettisation ou dépalettisation de grands cartons, de caisses ou autres marchandises empilables.
Comme pour toute la gamme de cobots de Yaskawa, la sécurité requise en cas de contact direct avec l'opérateur est assurée par six capteurs de couple redondants intégrés dans chaque axe qui permettent une interaction flexible et contrôlée entre le robot et son environnement. Le cobot HC30PL n’en reste pas moins un robot industriel. Il est robuste, avec des servomoteurs Yaskawa puissants et un contrôleur industriel identiques au reste de la gamme de robots, lui permettant d’atteindre des vitesses élevées. En intégrant des scrutateurs laser à l’application qui détectent la distance entre le cobot et l'opérateur, ou tout autre facteur externe, la vitesse de déplacement s'adapte à la situation et permet en effet des mouvements à grande vitesse, jusqu'à 2 m/s, pour optimiser le temps de cycle lorsque c’est possible.