IndustrialPI de Pilz : un PC industriel ouvert adapté pour les techniques d’automatismes
03/12/2024Doté d'un logiciel open source disponible gratuitement et offrant de nombreux modules d’entrées et de sorties, ce PC industriel peut ainsi être utilisé en tant que passerelle dans les environnements recourant à l’internet industriel (IIoT) ou en tant que logiciel PLC dans les domaines d’application les plus divers.
En tant que passerelle IIoT, l’IndustrialPI peut facilement être intégré à des architectures système existantes. Il collecte notamment les données du process et d’exploitation dans l’environnement direct des machines et des installations, et les transmet dans le cloud de l’entreprise. Ainsi, les utilisateurs gardent leurs machines et installations en vue à tout moment, où qu’elles se trouvent.
Un système de commande standard pour un large éventail de projets d’automatismes
L’IndustrialPI peut également commander des machines et installations en tant que logiciel PLC, et convient par exemple aux machines à portique pour le tri des cellules de batterie ou aux formeuses de carton dans l’industrie du packaging. Il fait alors office de système de commande standard pour les automatismes et le Motion Control, et peut être utilisé pour les projets d’automatismes les plus divers. Cela inclut les applications de commande pures comme les mouvements des axes synchrones dans la transmission de puissance des machines. Il complète ainsi l’offre de solutions d’automatismes de Pilz.
Sécurité et automatismes
Ce nouveau PC industriel de Pilz est disponible en deux modèles : il y a d’une part l’IndustrialPI 4, doté d’une mémoire vive de 4 Go, d’une mémoire eMMC de 32 Go et d’un système d’exploitation de 64 bits. En tant que logiciel PLC, il est particulièrement adapté aux applications d’automatismes. Et d’autre part, il y a l’IndustrialPI 4 Wifi (8 Go de RAM, 32 Go de mémoire eMMC, SE de 64 bits), qui peut être utilisé en association avec le micro automate configurable de sécurité PNOZmulti 2 et le système d’automatismes PSS 4000 de Pilz en tant que passerelle, collecteur de données et élément de diagnostic. Vous obtenez ainsi une solution de qualité industrielle pour l’échange de données entre l’internet des objets et les services cloud
Flexible, l’IndustrialPI peut être adapté à chaque situation. Cette capacité d’adaptation offre par ailleurs une solution économique aux utilisateurs.
Un concept éprouvé adapté pour l’industrie
Basé sur le Raspberry Pi qui est connu et conçu pour un usage domestique d’ordre privé, l’IndustrialPI est cependant équipé d’un boîtier résistant, d’une mécanique robuste et d’une électronique adaptée à un usage industriel. Il satisfait ainsi aux exigences relatives aux systèmes de contrôle-commande industriels hautement disponibles de la norme EN 61131-2. Tout comme le Raspberry Pi, il se fonde sur un concept open source. Un système d’exploitation spécialement conçu pour l’IndustrialPI incluant l’outil de développement convivial Node-RED est installé à l’usine.