PSSuniversal: un système d’entrées/sorties décentralisées offrant une communication avec PROFINET et PROFINETsafe.
26/02/2009Ce système E/S décentralisées prend en charge les tâches de commande de sécurité et/ou standard de manière décentralisée sur le terrain.
Les fonctions de commande de sécurité et standard sont mélangées physiquement, mais cependant séparées logiquement les unes des autres. La plate-forme satisfait ainsi aux exigences en termes de temps de réaction extrêmement court et d'absence de rétroaction. Grâce à sa conception modulaire, le PSSuniversal se prête aux applications les plus diverses et peut être facilement étendu. L'outil logiciel PSSuniversal Assistant permet de configurer rapidement et simplement des solutions personnalisées sur PC. L'outil de démarrage PSSuniversal Startup Tool teste la périphérie indépendamment de la mise en service du bus de terrain et de l'automate.
Les utilisateurs de PROFINET peuvent désormais profiter des avantages du PSSuniversal. Pilz propose deux modèles de têtes de stations, la première pouvant être utilisée sur le PROFINET standard et la seconde pouvant gérer le PROFINET standard et le PROFINETsafe. Les têtes de station supportent le protocole PROFINET RT, IRT et le protocole PROFINETsafe. Elles sont compatibles avec tous les types de modules d’entrées/sorties de sécurité et standard du PSSuniversal.
Pour le Profisafe, les switchs DIP sur la tête de station donne une seule adresse pour tout le système et non individuellement pour chaque module d’entrées/sorties. Cela facilite l’utilisation et simplifie grandement l’adressage. Les deux prises RJ45 avec la fonction switch intégrée permettent une structure réseau linéaire facilitée. La conception a également été optimisée pour utiliser les connecteurs coudés FastConnect. Le système de montage des modules d’entrées/sorties du PSSuniversal sur embases permettent un remplacement aisé sans toucher au câblage, possible également à chaud, réduisant ainsi les temps d’intervention de la maintenance. Une carte type SD contient les données de configurations et rend un remplacement de la tête de station rapide et simple. Les têtes de station offrent bien sûr le diagnostic PROFINET habituel.
La partie configuration logicielle peut se faire de différentes façons. La première solution consiste, depuis le logiciel de configuration du réseau, à insérer le PSSuniversal, générer le fichier gsdml puis appeler, via TCI, le logiciel PSSuniversal Assistant. Ce dernier se charge de configurer les paramètres avancés des entrées/sorties de sécurité et standard. La deuxième solution se résume à utiliser directement PSSuniversal Assistant qui va configurer le module et générer le fichier gsdml.
Avec ces deux nouvelles têtes de station, le PSSuniversal de Pilz offre, en plus de la prise en charge de fonctions de sécurité et standard, un avantage supplémentaire, preuve de son ouverture au marché des réseaux d’automatismes.