Nouveaux relais de surveillance PMDsigma : la sécurité électrique en toute simplicité
06/07/2008Cette nouvelle génération de relais de surveillance électroniques PMDsigma surveille des valeurs telles que la tension, le courant, la température ou encore l'ordre des phases.
L'une des nouveautés du relai de surveillance PMDsigma est la possibilité de régler les valeurs en toute simplicité, à l'aide du bouton rotatif, et de les enregistrer sur une carte à puce. Les données peuvent ainsi être prises en charge de manière flexible, dans d'autres appareils. Un affichage en texte clair vous assiste lors du paramétrage et vous offre parallèlement un diagnostic convivial. Le premier appareil de la gamme PMDsigma surveille la puissance active. Vous disposez ainsi d'un système d'alerte précoce pour les états dangereux de l'installation, qui se passe de tout capteur supplémentaire.
L'appareil compact PMD s10 permet de déduire, à l'aide de la puissance active, la charge du moteur. Il surveille les seuils de commutation et émet parallèlement une valeur analogique de tension ou de courant proportionnelle à la puissance active. Cela permet une surveillance des seuils de sous-charge et de surcharge par un signal analogique (API) ou par un relais déjà intégré.
Les moteurs avec une puissance jusqu'à 11 KW peuvent surveiller, directement, de grands moteurs via un transformateur d'intensité. En l'occurrence, des tensions moteur jusqu'à 550 V sont possibles. Le PMD s10 peut traiter des fréquences de 0 Hz à 1 000 Hz. Il est donc extrêmement flexible et adapté à la fois aux moteurs à courant continu et à courant alternatif ainsi qu'aux entraînements équipés de variateurs de fréquence. Le démarrage du moteur et les brèves fluctuations de puissance peuvent être inhibés, de manière à ce que les courants de démarrage élevés n'influencent pas l'appareil.
Les valeurs de crête peuvent être enregistrées durant le fonctionnement puis à nouveau appelées via l'affichage. En fonctionnement, l'appareil affiche des valeurs actuelles telles que la consommation momentanée. Un compteur intégré pour le temps de fonctionnement et les manœuvres permet une maintenance préventive qui raccourcit les temps de maintenance et d'arrêt.
Avec le PMD s10, les utilisateurs peuvent réaliser, sans l'intervention de capteurs supplémentaires, un système d'alerte précoce pour les états dangereux de l'installation. L'usure des pièces mécaniques, telles que des roulements ou des filtres, peut ainsi être constatée avant d'entraîner une panne. Les dommages mécaniques coûteux, les arrêts et les dangers pour les personnes sont ainsi évités. Différents exemples d'applications illustrent la surveillance de la puissance active avec le PMDsigma : régulation de la pression des balais dans les stations de lavage, surveillance de l'usure des outils et du blocage des bandes de transport et contrôle de l'encrassement des filtres et des ventilateurs.