Fenwick-Linde lance une nouvelle génération de chariots frontaux électriques innovants
29/11/2024Offrant des capacités de charge allant de 1 à 2 tonnes. cette nouvelle gamme composée de chariots frontaux électriques composée de 26 nouveaux modèles à 3 ou 4 roues a été spécialement conçue pour apporter des améliorations significatives en termes d'ergonomie, d’énergie et de performances.
Cette nouvelle gamme offre une variété sans précédent de modèles, avec des capacités de charge allant de 1 à 2 tonnes, trois ou quatres roues et un choix entre des batteries lithiumion intégrées ou non, des batteries plombacide et la pile à combustible. Peu importe l’énergie embarquée, cette nouvelle gamme offre un haut niveau de performance, accru, par rapport à la précédente génération, avec un nouveau poste de conduite ergonomique Fenwick.
Les douze modèles de la gamme Xi sont dotés d'une batterie lithiumion 90 volts intégrée et proposent des capacités de charges comprises entre 1 et 2 tonnes tout en offrant des performances inégalées et une gamme d'applications élargie. Quatorze autres variantes améliorent les chariots frontaux électriques standard existant, les E14 à E20, avec des capacités de charge de 1,4 à 2,0 tonnes et un large choix d’énergie. Les opérateurs peuvent ainsi passer d'une batterie plomb-acide à une batterie lithiumion selon le principe « plug and play » ou de continuer à utiliser les batteries existantes. De plus, les modèles E ont été conçus pour s'adapter à la technologie des des piles à combustible.
Axé sur le conducteur : l’ergonomie contribue à créer un lieu de travail attrayant
La batterie lithium-ion intégrée aux chariots Xi10 - Xi20 a offert aux ingénieurs une flexibilité supplémentaire. Ainsi, la marche d'entrée est nettement plus large et plus basse, et l'espace pour les pieds est environ 30 % plus grand que ce qui est habituel dans cette catégorie de chariots, ce qui offre plus d'espace pour les mouvements. En outre, toutes les versions de chariots électriques offrent un espace supplémentaire pour la tête. Le nouveau système de chauffage représente également un argument de vente unique dans l'industrie. Les bouches d'aération réglables placées autour du poste de travail du conducteur et l'amélioration de 60 % des performances de chauffage par rapport aux modèles précédents créent un climat confortable dans l'habitacle, même lorsque les températures extérieures sont froides. Pour compenser les températures élevées, les chariots élévateurs peuvent être équipés d'un système de climatisation en option, moins énergivore en énergie que la version qui équipaient les modèles actuels.
La sécurité au travail au centre des préoccupations
Le thème de la sécurité est une autre priorité essentielle. Le système Fenwick Load Assist intégré, ajuste automatiquement les fonctions de levage et d'inclinaison en fonction du poids de la charge et de la hauteur de levage pour éviter les accidents de basculement, est installé en standard sur les nouveaux chariots. Si le chariot est équipé d'une cabine, le contrôle électronique des ceintures de sécurité peut être intégré à un système de contrôle des portes. Grâce à la configuration du logiciel, le technicien de maintenance peut déterminer si la ceinture de sécurité doit être portée même lorsque la porte est fermée ou s'il suffit au conducteur de fermer la porte ou d'attacher la ceinture de sécurité.
Le radar anticollision, dernier équipement d'assistance à la sécurité disponible exclusivement chez Fenwick, peut être utilisé en cas de besoin. Il est conçu pour détecter les objets mobiles et statiques derrière le chariot et, en cas de danger, actionnera rapidement les freins pour arrêter le chariot en toute sécurité. Enfin, les systèmes d'assistance à la sécurité basés sur l'IA Fenwick Reverse Assist Camera et Front Assist Camera contribuent à assurer une logistique sans accident. Les systèmes de caméra intégrés à l'écran du chariot sont capables de distinguer les personnes des objets et peuvent intervenir activement en réduisant la vitesse du chariot en cas de danger.
La mise en réseau, un facteur clé pour réaliser de nouveaux gains d'efficacité
La digitalisation et la mise en réseau transparente des processus contribuent également à accroître la productivité. La transmission de données sans fil entre la commande du chariot et les applications basées sur le cloud sur un serveur protégé permet à la fois une maintenance prédictive et des mises à jour logicielles à distance. L'intégration des chariots élévateurs dans des chaînes de processus numériques avec des systèmes de gestion d'entrepôt et de contrôle des chariots élévateurs devraient permettre d'accroître encore l'efficacité.