
Fenwick-Linde et la région Occitanie s'accorde pour développer la filière hydrogène
07/04/2025
La Région Occitanie vient d’intégrer les chariots élévateurs à la liste des usages de l’hydrogène pouvant prétendre à une aide financière. Fenwick a contribué à cette avancée et vise à voir le dispositif se dupliquer dans d’autres régions de France, pour soutenir le développement de cette filière.
Les utilisateurs de chariots élévateurs hydrogène peuvent désormais prétendre au dispositif d'aides financières accordées par la région Occitanie. Positionnée très tôt sur la filière de l’hydrogène vert, la région, qui rassemble 13 départements du Midi de la France, a mis en place un plan de développement à hauteur de 150 millions d’euros, de 2020 à 2030. Les actions menées concernent l’ensemble de la chaîne, de la recherche à la production, en passant par la distribution et le développement des usages, notamment autour des mobilités, de personnes comme de marchandises. En janvier 2024, Fenwick a pris l’initiative de réunir à Béziers différents acteurs de la filière hydrogène : producteurs, utilisateurs et constructeurs de matériel, en présence de l’Agence régionale de développement économique (Ad’Occ), qui pilote le plan d’animation de la filière HyDeO, lancé en 2018 par la Région Occitanie et l’Ademe. La mission de cette agence est d’accélérer le développement économique et le déploiement d’hydrogène en région, avec pour objectif de créer un écosystème local complet, durable et créateur d’emplois.
Fenwick¬Linde accompagne l’adoption de chariots hydrogène
« Nous constatons une montée en puissance de l’intérêt de nos clients pour l’hydrogène ces derniers mois, explique Anthony Vernizeau, Responsable Marketing Produits et Energies FenwickLinde. Cette énergie représente pour eux des gains financiers immédiats grâce à la croissance de la productivité, ainsi que des surfaces optimisées dans leurs bâtiments ». Cependant, l’investissement initial peut paraître trop élevé pour nombre d’entreprises. Fenwick a donc mis en place une solution complète pour les accompagner dans cette transition vers l’hydrogène.
« Nous faisons appel à des partenaires pour la distribution et la mise en place des infrastructures et avons développé notre propre pile à combustible ». Pour un loyer tout compris, l’entreprise a ainsi accès au matériel, à l’énergie, aux infrastructures, à leur entretien et à leur maintenance. « Nous portons le risque financier à la place des clients et nous mettons en place des aides au financement, car nous sommes convaincus par la tec
Le soutien de la région Occitanie
La démarche engagée par la Région Occitanie, avec la mise en place de deux dispositifs de soutien, adoptés en octobre dernier, fait écho à cette conviction. L’un a été créé pour aider les entreprises , les collectivités et les acteurs du secteur hydrogène à répondre aux enjeux de la mobilité et des infrastructures. Le second, qui concerne les clients de Fenwick, est à destination des usagers de mobilité hydrogène, et porte sur l’achat ou la location de véhicules terrestres. Le montant maximum d’aide est plafonné à 300 000 € par bénéficiaire, il est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025 avec une enveloppe totale de 2 millions d’euros.
L’aide est calculée selon la taille de l’entreprise : pour une grande entreprise, elle représentera ainsi 25 % du surcoût par rapport à une solution diesel, 40 % pour les moyennes, 50 % pour les petites.
Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), intitulé « Densification du maillage de station H2 en Occitanie », a par ailleurs été ouvert jusqu’au 30/05/2025. Son objectif est d’identifier des projets d’infrastructures d’avitaillement en hydrogène sur des zones pertinentes ou stratégiques, qui viendront compléter le premier maillage initié par le projet « Corridor H2 Occitanie » sur le territoire occitan.
« La Région travaille en collaboration avec des leaders de l’industrie pour offrir des solutions de mobilité hydrogène. Des entreprises comme Safra, Fenwick, Stellantis, Hyvia, Hysetco, Hyundai, Hyliko et GCK proposent dès aujourd’hui des véhicules fonctionnant à l’hydrogène, adaptés aux besoins de divers secteurs. Que ce soit pour le transport de marchandises ou de passagers, ces modèles sont disponibles et prêts à être déployés immédiatement », détaille Benjamin Févre, animateur de l’Ad’Occ, en charge de la coordination et de l’animation de l’outil régional HyDeO. Une action pilote qui aura un impact pour l’ensemble du territoire
Selon Anthony Vernizeau, « un hydrogène écologiquement intéressant doit être renouvelable, on parle ici d'hydrogène « vert » ». Contrairement à l’hydrogène gris ou jaune, l’hydrogène vert est produit par l’envoi d’un courant électrique d’origine renouvelable dans de l’eau (électrolyse), pour séparer hydrogène et oxygène, et ne rejeter aucun polluant.
Développer l’hydrogène vert en Occitanie vise donc à décarboner l’industrie et les mobilités de la région, pour répondre à 20 % de la demande d’énergie nationale d’ici 2050. Cette ambition est partagée en central et en région par les équipes Fenwick, qui aspirent à voir ce type d’actions se multiplier sur l’ensemble du territoire et à ce que les soutiens de l’Ademe et de la BPI s’étendent, eux aussi, aux chariots élévateurs.