Fenwick-Linde annonce l'ouverture de la toute première station d’hydrogène vert pour alimenter ses chariots
24/01/2024En s’appuyant sur sa propre infrastructure, Fenwick-Linde produit désormais de l’hydrogène vert destiné à alimenter les 21 chariots élévateurs à pile à combustible que compte son usine d’Aschaffenbourg, en Allemagne. L’objectif est d’acquérir de l’expérience et d’enrichir son expertise, afin de pouvoir fournir aux clients des conseils en matière de production, de distribution et d’utilisation de l’hydrogène.
« Le thème de l’énergie s’impose comme l’un des principaux défis de cette décennie et des suivantes. Nous avons identifié l’hydrogène comme une option envisageable pour notre futur mix énergétique. En effet, dans le domaine de l’intralogistique, outre l’impact sur la neutralité carbone, l’avantage majeur de l’hydrogène est de permettre un ravitaillement rapide des chariots de manutention dans le cadre d’utilisations intensives. Un temps de ravitaillement de trois minutes offre une puissance de charge d’environ 480 kW », explique Aurélia Doffenies, Directrice Marketing Produits et Services chez Fenwick-Linde.
Oser innover
Près de 2,8 millions d’euros ont été investis dans la planification et la construction de l’infrastructure de production d’hydrogène, dont la mise en place a duré onze mois. Idéalement située au sein même de l’usine de fabrication et d’assemblage, elle occupe une superficie de 280 m2.
« Avec la mise en service de l’installation et des chariots élévateurs, nous devenons nous-mêmes producteurs et utilisateurs d’hydrogène. Nous pourrons ainsi étoffer notre expertise technologique. À terme, nos clients bénéficieront également de notre expérience acquise lors de la planification, de la construction et de l’exploitation de l’usine, comme de l’utilisation des chariots élévateurs à pile à combustible dans le cadre de futurs projets », souligne A. Doffenies.
Technologie de pile à combustible Fenwick-Linde
Fenwick-Linde est considérée comme pionnière en matière d’utilisation de l’hydrogène dans l’intralogistique. En effet, dès 2000, elle s’est illustrée en mettant au point le premier prototype entièrement opérationnel de chariot élévateur à pile à combustible. Depuis 2010, des chariots élévateurs à pile à combustible ont aussi été intégrés à la production en série de l’entreprise. Actuellement, 80 % des chariots de la marque, y compris les chariots frontaux, les tracteurs et les gerbeurs, peuvent être commandés en option version hydrogène.