Une gamme étendue de bagues d’arrêt anticorrosion
02/10/2008Ruland, distributeur en France Michaud Chailly, complète sa gamme de bagues d’arrêt anticorrosion par l’utilisation de nouveaux matériaux: zingage jaune, acier inoxydable 316 et aluminium haute résistance avec fini anodisé.
Les bagues d’arrêt en acier inoxydable 316 sont plus particulièrement adaptées à l’industrie agroalimentaire et aux applications pharmaceutiques, où un lavage intensif est nécessaire et où toute corrosion doit être évitée. De par leur très haute résistance à la corrosion par les chlorures, ces bagues d’arrêt sont également idéales pour les applications marines. Ruland utilise exclusivement pour ces bagues une visserie en acier inoxydable 316 afin d’exploiter tous les avantages de ce matériau.
Les bagues d’arrêt zinguées jaunes possèdent également de bonnes propriétés anticorrosion et sont moins onéreuses que celles en acier inoxydable. Le zingage jaune de toutes les pièces sans plomb de Ruland est réalisé par un procédé à base de chrome trivalent, conforme à la directive RoHS. La résistance au glissement des bagues d’arrêt zinguées jaune est inférieure à celles de leurs homologues en acier au carbone finition noire en raison de la réduction du coefficient de frottement résultant du revêtement utilisé. Toutefois, les performances des pièces zinguées fabriquées à partir d’acier allié à haute résistance, sont supérieures à celles des pièces en acier inoxydable, dont la résistance au glissement est limitée par les faibles propriétés physiques des vis en acier inoxydable.
Les bagues d’arrêt en aluminium à haute résistance avec un fini anodisé ont l’avantage d’être de faible poids et d’avoir une faible inertie. Elles peuvent résister au couple recommandé pour la visserie afin de fournir une résistance au glissement similaire à celle de l’acier carbone.
Toutes les bagues d’arrêt de Ruland sont dressées sur une face afin d’assurer une parfaite perpendicularité et un bon alignement. Un angle précis entre la face et l’alésage assure non seulement un positionnement correct des éléments mais aussi l’absence de désalignement par rapport à l’axe. La perpendicularité garantit de plus une pression régulière à l’interface des éléments.
La gamme complète des bagues d’arrêt de Ruland comprend également des bagues en acier inoxydable 303, en acier au carbone et en matériau synthétique technique. Les bagues sont également proposées en un ou deux éléments à serrage circonférentiel, avec des diamètres d’alésage allant de 3mm à 50mm.